Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Beau, jeune et intrépide : on ne pouvait trouver mieux pour faire rêver filles et garçons. Alix est un héros "classique" très réussi. Bien ancré dans l'Histoire (la fin de la république romaine, au temps de Jules César), il ne se laisse pas démoder. Car son auteur, Jacques MARTIN, fait revivre avec force la grande époque romaine, grâce à une documentation minutieuse : les décors et les peuples (gaulois, grec, egyptiens, phéniciens, parthes, étrusques...) se plient à la réalité historique. Et quand l'aventure et l'histoire se donnent rendez-vous, c'est toujours pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Alix est né après guerre de la rencontre entre un ouvrage d'un érudit de la Sorbonne, sous Napoléon III, qui magnifiait l'histoire des mercenaires gaulois partis combattre en Asie (deux albums au moins y font référence) et un peplum d'exception : Ben Hur (quelques courses de chars en témoignent).

Le héros est apparu pour la première fois dans le numéro 38 du journal Tintin, le 16 septembre 1948. Les premiers albums ont été publiés par Casterman en 1956, plusieurs albums sont parus depuis 2000, mais ils sont hélas un peu décevants. Toutefois, la série parallèle, "les voyages d'Alix", offre des albums intéressants.

Alix crayon.JPG (9452 octets)

copyright des images de ce site : J. MARTIN / éditions CASTERMAN

Résumé des albums
l'auteur : J. Martin Alix intrepide.JPG (36961 octets) la république au temps de César

(résumé sans prétention sur le contexte historique réel)

galerie de portraits

(les personnages de la série)

 

les voyages d'Alix

(les pays visités par Alix)

les femmes d'Alix

(mention spéciale pour les personnages féminins)

 

scènes spectaculaires

(course de char à la Ben Hur, scènes de bataille...)

lieux et objets réels

(travail de documentation historique)

 

inventions et découvertes

(les inventions qui apparaissent dans la série)

 

autour de la série

(publications dérivées d'Alix)

l'art des costumes

(costumes des peuples de l'époque)

LIENS : Peu de sites sur Alix, mais il sont très bien faits :

le site ALIX L'INTREPIDE

le BLOG Alix