Retour à la page d'accueil ALIX                                   Retour à l'accueil général du site

 

les femmes d'alix

De la mère d'Alix, on sait fort peu de choses, sinon qu'elle a épousé le chef d'un clan gaulois et a été déportée avec lui et son fils. Elle est morte en esclavage.

Eternel célibataire comme bien d'autres héros de son époque, Alix fait chavirer tous les coeurs mais, à l'image de son créateur, il ne semble pas très attiré par le sexe faible. Il lui arrive pourtant de ressentir un attachement sincère, en particulier lorsque sa propre sensibilité, son humanité et son courage trouve un écho chez une jeune femme. Parfois fatigué de sa vie aventureuse, il n'est cependant jamais vraiment disposé à se laisser séduire durablement.

Certains personnages féminins marquent par leur cruauté, leur arrivisme, leur veulerie. Ce serait injuste de prétendre que Jacques Martin caricature la gent féminine, car on trouve aussi de tels personnages en nombre parmi les hommes, et il existe toujours d'autres femmes, bien plus nobles de coeur, pour rétablir l'équilibre. Parmi les femmes qui traversent les aventures d'Alix, on peut ainsi distinguer :

1. les compagnes de fortune et d'infortune ; rencontrées au gré des voyages, elles sont souvent douces et prêtes à prendre tous les risques pour aider le bel étranger aux cheveux blonds.

2. les mégères ; mères possessives, arrivistes jusqu'à la folie meurtrière, elles sont prêtes à éliminer tous ceux qu'elles ne peuvent pas manipuler à leur guise.

3. les princesses et les reines; bien nées et bien éduquées, elles font preuve d'autant de courage et de clairvoyance politique (sinon plus) que leurs homologues masculins et sont prêtes à se battre pour défendre leur pays.

1. Compagnes de fortune et d'infortune

Lydia Octavia ( le tombeau étrusque )

Lydia.JPG (9461 octets)Nièce de César et soeur de celui qui lui succèdera plus tard, Octave, Lydia a reçu l'éducation d'une romaine de grande famille. Octave est officiellement chargé par César d'escorter sa soeur jusqu'à Rome. Mais Lydia est plus âgée, plus mûre et parfois plus courageuse que son frère, et, au cours du voyage, on peut parfois se demander qui protège l'autre. Simple mais courageuse, déterminée, même, elle est un peu le pendant féminin d'Alix. Et, pour une fois, la jeune femme ne s'estime pas obligée, contrairement à la plupart de ses consoeurs, de tomber sous le charme d'Alix dès qu'elle le voit. Tout juste semblera-t-elle sensible à l'audace qu'il déploit pour la sauver de la redoutable secte qui l'a capturée. On sent que le personnage de Lydia est doté d'une personnalité qui aurait méritée d'être davantage développée.

femmes Malua2.JPG (12911 octets)

Malua ( les proies du volcan )

femmes Malua1.JPG (7130 octets)Naufragés sur une île apparemment inhabités, Alix et Enak voient un jour débouler dans leur abri une jolie indigène, terrorisée. Elle connaît quelques mots de phéniciens et leur raconte la terrible histoire de son peuple, contraint d'offrir ses enfants en sacrifice au dieu du volcan. Peu désireuse de retourner chez elle affronter un sort aussi atroce, Malua a résolu de rester auprès des deux jeunes étrangers, en particulier du bel Alix. Malgré son attachement pour elle, le romain sait bien que la jeune femme ne pourra vivre ailleurs que là où elle est naît. il va libérer son peuple mais devra la laisser.

Maluâ est le premier personnage féminin dont les traits et la silhouette soient sans ambiguité. C'est aussi le premier auquel Alix semble témoigner une affection sincère.

Sabina ( le fils de Spartacus )femmes Sabina.JPG (9853 octets)

Esclave invisible parmi la centaine de serviteurs du Préfet Livion Spura, Sabina observe silencieusement, tout en préparant les plats, le conflit qui oppose Alix et ses amis au préfét sans scrupules. Alix et Enak sont contraints de fuir, et la petite esclave s'éclipse discrètement. Alix a la surpise de la voir surgir au fond de la grotte où il s'est réfugié, car les esclaves connaissent ce lieu ainsi qu'un boyau secret qui permet d'y accéder. Sabina apporte aux fugitifs des couvertures et de la nourriture. La courageuse fillette accepte même d'être l'émissaire d'Alix auprès des esclaves lorsque celui-ci souhaite, carrément, les pousser à la révolte.

Archeloüs l'ambigue ( l'enfant grec )

femmes archelous.JPG (19113 octets)"fils" de l'intendant d'un riche atelier de poterie, Archelous l'arrogant n'attend que la mort du jeune héritier légitime pour devenir riche et puissant, comme le veut son père. Mais tout le monde sait que les lois d'Athènes interdisent à une fille d'hériter, et certains doutent de la véritable nature de ce jeune homme qui aime à se grimmer en femme.

L'arrivée du bel Alix va perturber les talents d'acteurs et les certitudes d'Archeloüs, qui décide de révéler lui révé ler le secret de son père. Au bout du compte, bien des masques tomberont. Archeloa, orpheline et appauvrie, perdra un peu de sa cruauté et de son orgueil. C'est Numa Sadulus, agent de Pompée, ami d'Alix, qui la recueillera et l'emmènera avec lui à Rome.

Marah la sorcière ( la tour de Babel )Marah.JPG (12249 octets)

Bergère du désert recueillie par une vieille femme qui lui apprend la magie, Marah se joint au groupe de voyageurs dont font partie Alix et Enak à la mort de sa protectrice. La caravane de marchand veut la vendre comme esclave, mais Alix s'y oppose, provoquant un fort mécontentement des autres voyageurs. Son guide, Hiram Khal, le soutient. Il s'attache à Marah, projette de la prendre pour épouse. Hiram Khal n'est pas effrayé par les redoutables pouvoirs de la jeune fille, qui commande au feu comme bon lui semble et peut également manipuler des hommes, ou les rendre inconscients. Son aide ne sera pas de trop pour protéger le petit groupe.

 

2. dangeureuses mégères

Maia ( le fils de Spartacus )

femmes Mara 1.JPG (16177 octets) femmes Mara 2.JPG (11152 octets)

Splendide créature lorsque Spartacus prit la tête de la révolte des esclaves, fille d'une mystérieuse devineresse, Maia sut déployer tous ses charmes pour séduire le chef rebelle. Devenue sa compagne, elle vécut dans l'opulence et se conduisit comme une reine, chose scandaleuse et choquante pour la horde d'anciens esclaves. Elle survécut à la déroute et réapparut beaucoup plus tard, brandissant un jeune homme nommé Spartaculus supposé être son fils et celui de Spartacus. Le spectre de la sanglante révolte est encore présent dans tous les esprits. Comptant sur l'émotion que suscite cet enfant, et les craintes qu'il génère parmi les nobles romains, elle espère marchander son fils au plus offrant.

Hermia et Daphné ( le cheval de Troie )

femmes hermia daphne.JPG (11311 octets)Née en Grèce, à Illion, l'antique Troie, Hermia a épousé le frère du général  Horatius, ami d'Alix. Après la mort de son mari, Hermia veut à toute force faire épouser sa fille Daphné à Horatius. On ne comprend pas très bien pourquoi d'ailleurs, car la noblesse, la beauté et sans doute les biens de la jeune fille lui permettent de convoiter d'autres partis. Sans scrupules, dominatrice, grasse et laide, Hermia est une caricature de "matrone" ( mot dont la connotation aristocratique était bien différente pour les romains ). Daphné, dont les traits rappellent ceux de Lydia Octavia, suit docilement les plans de sa mère. Ecrasée par celle-ci, elle semble dénuée de toute personnalité.

 

3. Reines et princesses

Adrea ( le dernier spartiate / le dieu sauvage )

Camouflés au coeur d'une forêt grecque - comme le temple d'Effaoud au coeur du désert d'Egypte - quelques spartiates s'entraînent en attendant l'heure où ils pourront à nouveau unir la Grèce et chasser l'occupant romain, bien trop puissant pour le moment. Des naufrageurs leur fournissent des esclaves. C'est ainsi qu'Alix découvre leur forteresse, en suivant Enak qui a été capturé. Fait prisonnier à son tour, le romain n'a de cesse de s'évader. Alors qu'un général spartiate décide d'en finir avec lui, une main le retient. La Reine a décidé de laisser la vie sauve à cet ennemi si courageux. Tombée sous le charme du jeune homme, elle affronte les critiques que sa mansuétude ne manque pas de provoquer. D'autant qu'Alix, blessé par le traitement infligé aux esclaves, fait preuve d'orgueil en refusant une proposition généreuse : celle de devenir le précepteur du fils de la reine, Héraklion. Les circonstances le conduiront pourtant à élever cet enfant. Guerrière et spartiate, Adréa ne se remettra jamais de la défaite infligée à son peuple et de la séparation d'avec son fils. Pourtant, humiliée à plusieurs reprises par Alix, elle ne se résoudra jamais à renier ses sentiments et lui pardonnera tout.

Adrea1.JPG (8044 octets) Adrea2.JPG (11587 octets) Adrea3.JPG (15372 octets)

Sais ( le prince du Nil )

Princesse influente à la cour du Pharaon de Sakhara, la belle Sais sait parfaitement ce qu'elle doit faire pour servir les intérêts de son peuple. Pourtant, lorsqu'apparaît Alix, sa volonté fléchit. Troublée, elle consulte les oracles et pressent une fin tragique pour son royaume, une destruction dont Alix sera l'instrument. d'abord déchirée puis soumise à ses sentiments, Saïs n'aura de cesse de sauver la vie d'Alix, réduit en esclavage et jeté en pâtures aux hyènes dans le désert. Pour cela, elle sait qu'elle peut compter sur Qâa, son frère rejeté de tous à cause de la rousseur de ses cheveux, qui vit en ermite et commande aux fauves. Qâa aidera à nouveau Alix lorsqu'il reviendra en Egypte. Sais est prête à s'allier à tous ceux qui peuvent sauver Alix et c'est dans ce but qu'elle se résigne à accepter d'épouser un prince étranger, amoureux d'elle depuis toujours. Mais pourra-t-elle trouver la force de survivre à la disparition du royaume, à sa trahison et au départ d'Alix ?

femmes Sais 1.JPG (10572 octets) femmes Sais 2.JPG (6799 octets)

Cléopatre ( Ô alexandrie )

Fille de Ptolémée, un pharaon lâche et sans scrupule, la belle Cléopatre épouse son frère cadet, Ptolémée IV, lorsque cet enfant accède au trône. Bien trop jeune pour se soucier de ses responsabilités et administrer un aussi vaste royaume, le petit pharaon est incapable de gouverner l'Egypte. C'est pour Cléopatre l'occasion de prendre goût au pouvoir. Lorsqu'elle rencontre Alix, elle a soif d'aventure et croit voir en lui le conquérant qu'elle trouvera, bien des années plus tard, en Jules César puis en Marc Antoine.

Cleopatre est un personnage singulier par bien des aspects : si elle sauve Alix, c'est uniquement par intérêt. Jeune reine déjà rompue aux intrigues et aux combats sans merci, elle ne semble à aucun moment s'attacher à lui. On la devine sentimentale et romantique, mais notre héros trop sage ne colle pas avec ses rêves secrets. Volontaire, combattive, Cléopatre aime son pays. Lucide sur le rôle de chacun et les nécessaires réformes, elle est impatiente d'être en mesure de les imposer.

Mais surtout, Cléopatre, séductrice sûre d'elle, est bien la seule qui décide de partager le bain d'Alix pour le récompenser d'avoir servi sa cause !

cleopatre.JPG (8075 octets)

cleopatre 2.JPG (15989 octets)

cleopatre bain.JPG (20454 octets)