Retour à la page d'accueil ALIX                             Retour à l'accueil général du site

 

Les Personnages de la série ALIX

Alix.JPG (10089 octets)                        Enak.JPG (6540 octets)

ALIX

Ce qui caractérise avant tout le héros de la série, c'est son grand coeur. Audacieux, brave, courageaux, mais aussi généreux, charitable, tolérant et profondément humain. A maintes reprises dans la série, le lecteur peut être ému par la détresse des hommes et des femmes, ou parfois des animaux. Mais ce qui est plus rare, c'est qu'Alix l'est aussi et n'hésite pas à se distinguer de ses compagnons en refusant de s'habituer à la barbarie. Alix fait tout ce qu'il peut pour aider une personne en danger, même s'il s'agit d'un ennemi et qu'il ne se fait aucune illusion sur sa reconnaissance. Mais Alix est aussi fier, attaché à son honneur de citoyen libre, parfois trop : il lui arrive de refuser la mansuétude ou la générosité dont font preuve certains de ses adversaires.

Fidèle en amitié, Alix est avant tout fidèle aux justes causes. Ainsi lui arrive-t-il de s'opposer et même de trahir César lorsque c'est Pompée qui, pour servir ses intérêts, défend la liberté. Toujours lucide, parfois amer, Alix accepte le sort que les hommes lui réservent. Il peut être profondément découragé, mais il ne se résigne jamais et finit toujours par retrouver la force de se battre.

Toujours prêt à partir à l'aventure et à rencontrer de nouveaux peuples, Alix murit peu à peu à leur contact. Il semble d'ailleurs incapable de tenir en place et de s'attacher à un foyer. Sans doute est-ce lié à la multiplicité de ses origines. Né en Gaulle, séparé enfant de ses parents, vendu comme esclave aux Parthes, ensuite ami de César et ennemi de Pompée, Alix, qui ignore ce qu'est devenu son père, et a du mal à savoir qui il est véritablement. Il s'attache à Enak, l'orphelin égyptien, et à Héraklion, le dernier spartiate, et aide d'autres enfants, orphelins comme lui l'a été.

Plusieurs femmes tombent amoureuses de lui, comme Adréa, une reine fière et superbe, ou Lydia Octavia, une jeune femme aussi courageuse et intrépide que lui, ou encore Maluâ, un belle indigène. Sans doute hésite-t-il parfois à se fixer et à se reposer un peu. Mais la défense de la paix et des peuples lui fournit toujours un prétexte pour repartir, nous entrainant avec lui dans un nouvel épisode, pour démontrer encore et toujours que le courage et l'humanité suffisent à donner du sens à la vie.

Alix1.JPG (11462 octets)

Alix2.JPG (20240 octets)

Alix3.JPG (8040 octets)

première apparition sixième album dernière métamorphose ?

 

ARBACES   Arbaces1.JPG (10477 octets)

Arbacès le grec est habile, rusé, pervers, cruel, fourbe, félin, et indéniablement fascinant. Les expressions de son visage traduisent remarquablement bien ses sentiments. Mais son trait de caractère le plus marquant est sans aucun doute l'ambiguité. Agent discret de Pompée, il joue avant tout pour lui-même et n'hésite pas à retourner sa veste lorsque les circonstances l'exigent. Sa relation avec Alix est le meilleur exemple de son caractère ô combien équivoque : c'est un mélange d'attirance, d'envie, d'admiration et de haine née de la frustration de n'avoir pu ni séduire, ni manipuler, ni détruire le jeune homme.

Citoyen grec, Arbacès commerce avec les romains. Ne dédaignant pas le métier d'acteur à l'occasion, il sait parfaitement s'intégrer dans toutes les civilisations et en tirer profit. Virtuose de la manipulation, il sera pharaon autoproclamé en égypte, conseiller d'un puissant chef phénicien ...

Comme tout vrai "méchant" de bande dessinée, Arbacès ne meurt jamais. Invariablement vaincu par Alix, il bénéficie de son imprudente clémence ou subit maints cataclysmes après lesquels il est laissé pour mort; mais il réapparait toujours, jamais à cours de plans dangereux pour mettre en péril notre héros ou la puissance de César et de Rome. La destruction d'un barrage lui sera tout de même fatale, mais même ainsi, il revient, pas mal d'épisodes plus loin, à travers Adroclès, son frère.

Arbaces2.JPG (8066 octets) Arbaces3.JPG (14914 octets) arbaces4.JPG (6518 octets)
femme voilée pharaon au masque d'or un regard éloquent...

 

ENAK

Enfant réservé, talon d'achille perpétuel d'Alix, Enak va révéler un peu de sa personnalité et même se montrer orgueilleux lorsqu'il apprend qu'il est l'héritier d'un prince du nil. Son véritable nom de famille serait ainsi "Menkhara", celui d'un homme de haute noblesse proche d'un pharaon. Il est invité à rejoindre le monarque et traité avec tous les honneurs. Ennivré par le faste, il semble indifférent au sort moins enviable qui est réservé à son ami fidèle. Piégé, fouetté, abandonné au désert et aux hyènes, Alix ne doit sa survie qu'à lui-même et à l'aide d'une princesse moins aveugle et plus courageuse que le jeune garçon.

Il demeure une ambiguité quant à la véritable origine d'Enak. On apprend en effet que l'invitation à rejoindre Pharaon n'est qu'un prétexte pour attirer Alix et le forcer à comploter contre César. Dans ces conditions, la généalogie prestigieuse n'est-elle pas qu'une histoire montée de toutes pièces ? Toujours est-il qu'Enak se réclamera toujours de lignée princière, et Alix ne le démentira jamais.

Enak semble surmonter progressivement sa timidité en grandissant. Dans les proies du volcan, ses réflexes et son adresse au tir à l'arc sauvent la vie d'Alix à deux reprises. Après que l'aîné des garçons ait risqué sa vie à de multiples reprises pour lui, il était grand temps qu'Enak tire à son tour son compagnon d'un mauvais pas !

Enak1.JPG (9056 octets) enak prince.JPG (12657 octets) Enak course.JPG (12973 octets)

enak fontaine.JPG (12415 octets)

orphelin désemparé honoré comme un prince un enfant paniqué ça a chauffé !

 

GALVA

Alix rencontre le centurion Galva lorsqu'il poursuit le mage maléfique qui sème la terreur à l'aide de sa "griffe noire". Il le retrouve par hasard en Gaule lorsqu'il tente d'y ramener l'épée de Brennus. A partir de là, leurs routes se croiseront souvent.

Ami fidèle, Galva est avant tout un soldat. Lorsque César, dont les intérêts sont pour une fois opposés à ceux d'Alix, lui demande d'arrêter le jeune homme, Galva n'hésite pas à accomplir sa mission. Tout juste y met il moins de coeur et d'entrain que d'habitude. On ne peut pas deviner si la fuite d'Alix est possible grâce à sa chance et à son astuce, ou si, peut-être, Galva décide de toujours lui laisser une longueur d'avance...jusqu'à ce que César se calme et change d'avis.

Promu général et chargé, encore une fois, de rattraper Alix et Enak, mais cette fois pour les protéger, Galva manque pourtant à son devoir en trainant un peu en route, car il est amateur des plaisirs de la vie. Parvenus à la frontière de la Germanie, il retrouve les jeunes gens saufs mais blessés et se reproche amèrement de n'avoir pas été plus discipliné.

Je trouve frappante la ressemblance de Galva et ... du capitaine Haddock. Barbu, bourru ("tonnerre de Jupiter!") et bon vivant, courageux, voire téméraire, mais aussi joyeux compagnon, on le retrouve également à travers d'autres officiers de l'armée romaine, qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau. Hommage volontaire au maître Hergé ou hasard ?

Galva 1.JPG (15367 octets) Galva 3.JPG (15513 octets) Galva 2.JPG (7252 octets)