né en 1956 Suit des cours de bande dessinée à Bruxelles. Le dessin de BERTHET, est beau, étudié, achevé, classique au bon sens du terme : c'est une référence. Les femmes sont grandes, droites, classes, les lèvres sombres, le regard (souvent vert) pénétrant, les sourcils élégamment arqués. Les hommes sont grands, souvent bruns, forts et musclés. Ces héros presque parfaits sont entourés de personnages aux traits plus réalistes. Pour ce que j'en connais, l'oeuvre de Berthet montre volontiers les cultures antinomiques et pourtant mélangées (américians versus noirs, indiens, russes). Le racisme (des deux côtés) s'oppose aux histoires d'amour mixtes. La majeure partie des albums se situent aux Etats-Unis, dont BERTHET dit (dans BO-DOI) : "même si je n'y ai jamais mis les pieds, je ressens une véritable fascination pour les States (...) avec TOME dans Selma, je ne faisais pas vraiment l'apologie de l'amérique, mais dans Pin-up, le mythe américain est entièrement revisité, il en sort complètement démantelé".
à noter : les dossiers de la bande dessinée lui ont consacré un numéro spécial en mai 2007 |