Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Yoni

© BERTHET / YANN / DUPUIS 2004

YONI, dessin BERTHET, scénario YANN, couleurs LEROLLE

Editions Dupuis, collection Empreinte(s), 2 tomes, 2004-

Yoni Owens est un agent spécial de la F.C.I.A., chargée de neutraliser les terroristes et anarchistes de tout poil qui menacent l'ordre établi sein de l'United States of the World. Depuis Washington, le président Macaulay Culkin veille à la pérennité des belles règles démocratiques répandues avec bienveillance sur le vaste monde. En effet, presque tous les pays ont rejoint l'U.S.W. A part quelques poches indépendantes, et quelques zones trop polluées pour être vivables, rien n'échappe aux grandes oreilles de la F.C.I.A., dirigéé par Halle Berry (oui, c'est elle, une ancienne actrice, comme le président...).

Seule épine dans le pied de l'U.S.W., ces petits emmerdeurs boutonneux de cyber-rebelles, les "TAZ" prétendent dynamiter la bonne pensée universelle et jouer les contre-pouvoir. Depuis leur base secrète, et par le biais des satellites, ces hackers diffusent des infos gênantes. En plus, le propre frère de Yoni fait partie de leurs supporters.

Partie résoudre une "banale" affaire de kidnapping, Yoni remonte la piste d'un trafic humain et retrouve, encore et toujours, les mystérieux TAZ sur sa route. Soldat efficace, l'agent Yoni, à force d'enquêter, pourrait bien finir par avoir des doutes à propos de ceux qu'elle sert...

***********************

Pas à dire, le tandem Berthet / Yann (cf la série "Pin-Up !") fonctionne toujours aussi bien. Déjà, quand on voit le dessin de Berthet, on a envie de se ruer sur l'album. Mais ça ne durerait pas si ça s'arrêtait là. D'accord, l'agent Yoni est belle, intelligente, surper-entrainée etc... Mais même si elle éclipse un peu les autres personnages, elle reste intégrée dans une intrigue équilibrée, qui progresse juste au bon rythme. Ainsi, le tome 2 s'intéresse de près aux rebelles TAZ, pour notre plus grand plaisir. Emaillée de clins d'oeils humoristiques, la série offre une réflexion intéressante sur la notion de pouvoir/contre-pouvoir, sur les illusions et les rêves, sans pour autant négliger l'efficacité de l'action et de l'aventure.

Malheureusement, la série n'a pas rencontrée le succès escompté. C'est un mystère pour moi, car elle ne manquait pas d'atouts ! Néanmoins, Yoni s'arrête au deuxième tome. Raison de plus pour les considérer comme des collectors et leur offrir une bonne place dans la bibliothèque, tant les aventures de la jolie métis -et la réflexion sous-jacente sur le pouvoir et la manipulation- auraient mérité d'être développées bien plus longtemps.

En savoir plus sur les auteurs :

YANN