© BERTHET / DUPUIS HALONA, scénario et dessin BERTHET Editions DUPUIS, collection Aire Libre, 1993 Nathan Bridge est un artiste torturé, qui vit à San Francisco. Le départ de sa femme Vivian, il y a trois ans, n'a rien arrangé. Nathan peint désormais des corps de femmes mutilés, sans tête, sans jambes... Ce qui n'a pas empêché Angelina Parker, une jeune critique d'art, de craquer pour son oeuvre et d'exposer les toiles dans la galerie de son père. Mais Nathan est aussi perturbé par ses rêves: il voit une église isolée, une religieuse, un petit cercle doré, des tombes. Tout semble lié à la culture indienne, inexplicablement. Il peint ses rêves, mais se perd entre son monde onirique et la réalité. Lorsque sa mère meurt, Nathan découvre qu'il a été adopté, né d'une indienne Navajo. Il part à la recherche de ses origines, et trouve sur sa route les lieux qu'il avait vus en rêve. Aussi est-il à peine surpris lorsqu'il apprend que deux jumeaux étaient nés, et que son frère a été confié à une religieuse. Mais il ignore que pendant qu'il suit la piste de son passé, un serial-killer laisse une piste sanglante. Aidé par une criminologue Navajo, l'inspecteur qui le recherche parvient à dresser un profil de plus en plus précis du tueur. Un profil qui ressemble beaucoup à celui de Nathan... ************************** A voir la maîtrise absolument remarquable de la progression de l'intrigue (pourtant un chouia casse-gueule, avec deux mondes, réels et virtuels, deux temps, passé et présent, et deux vies, celles des jumeaux), on regrette que Berthet n'ait pas réitéré l'expérience du one-shot en solo! Halona vaut largement le détour, parce que c'est un excellent polar, déjà, avec une bonne histoire, une ambiance sombre et des personnages forts. Mais aussi pour tous les indices distillés sur la culture Navajo, les mythes, les traditions et le mode de vie. Halona est une histoire remarquable et marquante, à lire plusieurs fois. En savoir plus sur l'auteur : |