Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

 

 Sillage

© MORVAN / BUCHET / DELCOURT

SILLAGE scénario MORVAN dessin BUCHET

Editions Delcourt, 12 tomes,

Nävis, pour autant qu'elle ait pu en juger, est la seule de son espèce sur la planète où elle a grandi. Elle sait juste qu'elle vient d'une grande maison de métal éventrée et enfoncée dans le sol, où de drôles de machines l'ont nourrie, bébé, avant qu'elle ne soit trouvée par un gros fauve câlin et suffisamment évolué pour pouvoir communiquer avec elle et lui apprendre à se débrouiller dans la forêt.

Mais un jour, un drôle d'engin apparaît dans le ciel, la température se met à grimper, et des êtres fort peu sympathiques entreprennent de transformer le monde. Nävis ne comprend pas, mais elle sait qu'un équilibre est rompu et qu'il faut qu'elle se défende. Intrépide et astucieuse, elle va au-devant de l'adversaire, communique avec ceux des étrangers qui exécutent les ordres, et parvient à les faire douter du bien fondé de leur mission.

Pour elle, ce ne sera que l'avant goût d'une des nombreuses explorations de mondes où son courage et sa générosité interviendront dans des situations critiques pour redonner espoir et envie de se battre aux êtres dominés par leur environnement ou par des races plus puissantes.

***************************

Sillage, c'est un gigantesque convoi de vaisseaux stellaires, qui regroupe toutes les races évoluées qui parcourent l'espace pour les motifs les plus divers : commerce, recherche d'une planète d'accueil... organiser ces milliards de créatures dont les besoins et les mentalités n'ont rien en commun relève d'un code subtil et rigoureux.

Nävis, seule représentante connue de l'espèce humaine, et la seule également, parmi les races intelligentes, à n'émettre aucune onde mentale, déboule là dedans comme un chien dans un jeu de quille; refus de la fatalité, ténacité, audace, tolérance, sensibilité, douceur et combattivité : sans le savoir, la jeune femme n'offre que le meilleur de cette race humaine, inconnue mais disparue.

Pour elle, la solitude est parfois un fardeau, mais elle l'oblige à ne pas avoir peur de se lier d'amitié avec des êtres différents d'elles : Bobo, dont elle a éveillé la conscience, en lui sauvant ainsi la vie, Snivel, le petit droïde qui l'accompagne partout, et tous ceux qui ont appris à tirer parti du contact avec cette femelle unique en son genre.

Sillage est une série forte, violamment humaniste, si l'on peut dire, dans son propos, et qui ré-apporte enfin à la science-fiction ce qui en fait un style riche et passionnant : la possibilité d'explorer à chaque fois des mondes totalement différents, en apprenant toujours quelque chose au passage du contact avec l'inimaginable. De ce point de vue, la série comble un vide (pas intersidéral, tout de même) depuis "Valérian et Laureline", mais son style est tout à fait différent.

J'ai particulièrement été touchée et émue par le tome 4, où le conseil de Sillage décide d'organiser une exposition dédiée à la race humaine, en fonction de ce qu'elle a pu en apprendre (intéressant...), mais où les réjouissances en l'honneur de Nävis tournent au drame lorsqu'une bombe explose. Nävis est kidnappée par des terroristes: choquée et révulsée par l'horreur de leurs actes, elle est pourtant obligée de s'interroger sur la légitimité de leur combat. De nos jours sur notre terre, bien des terroristes prétendent être des martyrs pour légitimer des actes tout à fait intéressés et cyniques , cette histoire n'est donc pas du tout le reflet d'organisations actuelles, mais sachant cela, elle ne peut, comme d'autres aventures de Sillage, que faire vibrer toutes nos fibres humaines.

A signaler particulièrement aussi, le 11ème opus qui réécrit l'issue de la bataille qui opposa les samouraï à l'empereur, et nous livre des paysages splendides, dignes des estampes japonaises.

Un seul bémol: bien que la plupart des albums puissent être lus indépendamment, si l'on n'a pas suivi l'intrigue au fur et à mesure, on est vite complètement largué dans qui est qui et qui a quelle relation avec qui. Mais ne passez pas à côté de cette série phare, incontestablement l'un des plus mérités succès de la BD.

Le site officiel : http://www.poukram.org

En savoir plus sur les auteurs :

Jean David MORVAN