Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Nomad

© GLENAT / MORVAN / BUCHET / SAVOIA 1994

NOMAD, dessin SAVOIA et BUCHET, scénario MORVAN

Editions Glénat, série terminée, 5 tomes, 1994-2000

    Arrouan, le touareg, est "l'interface universel". Repéré et formé par l'armée américaine en guerre contre le Brésil, il est capable d'accéder à la mémoire des choses et des gens, de décoder les informations d'un ordinateur comme de lire dans une pierre le plan du désert.

    Mais, au cours d'une mission le "Nomad", comme on l'appelle, tombe accidentellement sur des codes en rapport avec son ancien peuple, les Touareg, en lutte contre le gouvernement Nigérian. il s'échappe et parvient à rejoindre quelques combattants Touareg, emportant avec lui les informations cruciales volées dans la mémoire centrale du Ministère de la Défense brésilien.

    Il retrouve Kalash, la jeune femme qu'il aimait. Celle-ci prend en otage deux diplomates des Etats Réunis, tout juste sortis de leurs confortable bureaux genévois et qui découvre la guerre et la survie dans le désert. Aidé par ces alliés plus ou moins volontaires, et traqué sans relâche par l'armée et par d'autres puissances dont il ignore tout, le Nomad apprend progressivement à exploiter des pouvoirs dont il ignorait l'existence.

**********************

L'un des intérêts de cette série réside dans le fait de nous faire explorer un univers différent à chaque tome : le désert et le peuple touareg, le Japon en éternel conflit entre traditions et technologie, la Sibérie et ses désastres écologiques et économiques, San Francisco après un tremblement de terre dévastateur... A chaque fois, la violence règne entre ceux qui tentent de survivre ou de résister et ceux qui profitent de la situation pour exploiter les plus faibles.

Un autre atout réside dans l'opposition entre les personnages, plus ou moins immoraux, naïfs, magouilleurs, loyaux, artistes, gestionnaires... Arrouan est bien sûr un mélange de tout cela, une sorte de concentré d'humanité, né dans le désert, éduqué par les services secrets. Il obéit à trois entités immatérielles qui peuvent aussi lui venir en aide. Trois facettes de sa personnalité : violence, raisonnement, éthique.

A la fois violente et optimiste, cette série est à l'opposé d'une vision manichéenne des conflits. Elegant et efficace dans les nombreuses scènes d'action, le dessin est l'autre atout majeur de ces cinq beaux albums.

En savoir plus sur les auteurs :

Jean David MORVAN

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes