Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

le livre des destins

© LE TENDRE / BIANCARELLI / SOLEIL 2007

Le LIVRE des DESTINS, scénario Serge LE TENDRE, dessin Franck BIANCARELLI

Editions Soleil, 3 tomes parus depuis 2004

Roman Guénodon est un jeune homme rêveur qui passe tout son temps libre à dévorer des romans et des comics. Il fait le désespoir de son père, un homme pratique qui voudrait le voir acquérir un métier, diplomate comme lui, par exemple. Mais un soir, un inconnu confie à Roman un livre et une clé. Ce livre, lui dit-il, est magique et ne peut être ouvert qu'avec la clé, sous peine d'être détruit. Intrigué, le jeune home lit les premières pages et y découvre, stupéfait, l'histoire de sa propre vie. Le livre des destins, comme il se nomme, permettrait à celui qui le lit de tout savoir de sa vie, y compris son avenir !

Mais deux inconnus interrompent brutalement la découvert de Roman et lui dérobent le livre. Le jeune homme, qui a conservé sa clé, n'a alors de cesse de retrouver "son" livre. A peine perçoit-il les troubles qui agitent l'Europe en cette année 1932, d'autant que sa quête l'amène à rencontrer une ravissante jeune femme, Agathe. Pourtant, il va bien être obligé de comprendre que le livre des destins intéresse au plus haut point les grandes puissances mondiales, les nazis, les Etats-Unis, la Russie... En étant contraint de devenir acteur de sa propre vie, Roman va franchir toutes les étapes qui séparent l'enfance de l'âge adulte...

********************

Franck Biancarelli m'avait conseillé de lire les deux premiers tomes avant de me faire une idée sur une série. Un premier tome, dit "de mise en place" de l'intrigue, ne permet pas toujours de deviner la valeur de la suite. Dans le cas du livre des destins, le conseil s'est avéré particulièrement pertinent...

Car, disons-le, le scénario du premier album m'a paru assez décevant, ce qui était surprenant de la part du virtuose Serge Le Tendre! L'intrigue était cousue de fil blanc, et martelait un message que même le plus benêt des adolescents aura compris ("lisez"). Mais bon, avec un tel tandem d'auteurs, j'ai accordé le bénéfice du doute et attendu de lire le tome 2. C'est nettement mieux! Moins linéaire qu'auparavant, l'histoire gagne en profondeur et offre plusieurs niveaux de lecture. Le tome 3, avec sa double narration réel/imaginaire, prouve à nouveau le talent du scénariste.

Aux pinceaux, Biancarelli s'est lâché à partir du second tome, et c'est tant mieux. Toujours très à l'aise avec les éclairages et particulièrement avec les ombres, il en joue ici avec un vrai bonheur. Le choix d'un graphisme différent pour la partie de l'intrigue racontée (ou lue) par le héros est assez classique en soi, mais ici le pointillé noir et blanc (référence aux comics que lit Roman) est magnifique.

Aussi doué pour rendre la beauté de l'architecture Parisienne que pour dépeindre le désert sauvage, le dessinateur offre une palette de son talent complémentaire de l'univers sombre et fort de Galfalek, sa précédente série.

Plus léger, parfois burlesque et parfois dramatique, riche en rebondissements, "le livre des destins" est une série qui a voulu associer beaucoup d'éléments, au risque d'y perdre en cohérence. Mais la maîtrise des auteurs permet de faire profiter la série de la richesse de plusieurs ambiances. Un nouveau genre, plus complet, en quelques sorte, et en tout cas de beaux albums.

En savoir plus sur : Serge Le Tendre

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes