Christin et Mezieres

Retour à la page d'accueil VALERIAN        Retour à la liste des auteurs        Retour à l'accueil général du site

Jean Claude MEZIERES (à droite, avec Pierre Christin)

né à Paris en 1938

        Mezieres publie ses premiers dessins à l'âge de 13 ans, dans le "journal des jeunes"; distribué au salon de l'enfance. A 15 ans, il entre à l'école des arts appilqués de Paris, où il rencontre Jean Giraud. A partir de 1955, parallèlement à ses études, il travaille avec plusieurs scénaristes pour "Fripounet", "Coeurs Vaillants", ou encore "Spirou". il travaille ensuite pour Hachette, notamment avec Jean Giraud, puis pour une agence de publicité.

        Mourrant d'envie de voyager, il part aux Etats-Unis, où il joue quelques temps au cow-boy (pour de vrai) et retrouve son copain Pierre CHRISTIN . Il dessine pour lui "le rhum du punch", publié en 1966 dans Pilote. L'année suivante, de retour en Europe, ils créent ensemble une série qui fait référence en matière de science-fiction française : "VALERIAN".

        En 1967, il illustre pour Fred "l'extraordinaire et troublante aventure de Monsieur Faust"

Travaillant pour Pilote, il collabore avec Jean-Marc Reiser, Jacques Lob ou encore René Goscinny

Mais VALERIAN l'accapare quasiment à plein temps, et il ne s'en lasse pas. Son dessin raffiné ne cesse de s'améliorer, et la série le passionne toujours autant, le genre (Science-Fiction) lui permettant de donner libre cours à son imaginaire.

        En 1984, Mezieres reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême au salon de la bande dessinée. Une exposition lui est consacrée

Il illustre "Lady Polaris", roman "graphique" de Christin, et plusieurs albums liés à la série Valérian, comme "les habitants du ciel", qui classe et décrit minutieusement les races extra-terrestres.

En 1990, Christin et Mezieres créent un studio qui permet à de jeunes auteurs de démarrer.

        MEZIERES s'intéresse également à d'autre medias. Il a notamment réalisé des croquis et décors pour "le 5ème élément" de Luc Besson.

mezieres.JPG (10982 octets)