Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

goscinny uderzo.JPG (14717 octets)René GOSCINNY

Monstre sacre du 9eme art, Goscinny n'a ecrit que des series droles et originales : apres avoir commence avec les tres classiques 'histoires de l'oncle Paul', il s'exprime de facon de plus en plus decalee et drolatique en creant ses propres histoires et meme, Matin ! son propre journal; ses complices rencontres en chemin (Morris, Uderzo, Charlier, Gotlib, Tabary...) recolteront avec lui les fruits d'un succes populaire qui ne s'eteint pas au fil des ans. Dommage que ses plus grandes series -Asterix, Lucky Luke- ne se soient pas arrêtees quand leur createur est parti faire marrer le 7eme ciel

né à Paris en 1926, mort en 1977

René Goscinny grandit en Argentine. Il écrit et dessine dans le bulletin de son collège. Après une rapide expérience d'apprenti dessinateur dans une agence de pub de Buenos Aires, il part en 1945 aux Etats Unis. Plusieurs années de vaches maigres lui permettent tout de même de rencontrer des dessinateurs américains ( dont les fondateurs de la revue "Mad ) ou français expatriés aux States : Jijé, Morris lui présentent le directeur de l'agence Belge Worl Press, qui lui confie ses premières missions artistiques et le fait travailler à Paris

1951 : Goscinny est chargé par la World Press de récupérer les planches d'un dénommé UDERZO. C'est le début d'une belle histoire d'amitié ! Ils animent des rubriques dans divers magazines. "Oumpah-pah", le sypathique indien, nait ces années là mais ne sera publié que plus tard par "le journal de Tintin".

Goscinny écrit beaucoup et repart plusieurs fois aux Etats Unis :

1952 : "les belles histoires de l'Oncle Paul" dans "le journal de Spirou"

1955 : naissance de "LUCKY LUKE", avec MORRIS

1956 : un épisode de "Jerry Spring", dessiné par Jijé

1955 : René GOSCINNY, Albert UDERZO et Jean-Michel CHARLIER revendiquent et envisagent de fonder une sorte de syndicat, ce qui leur vaut d'être licenciés illico par Dupuis et par la Word Press. Le trio crée alors une société de presse et de communication

1956 : écrit des histoires du "Petit Nicolas" (dessiné par Jean-Jacques SEMPE) et entre au "Journal de Tintin" où il écrit pour des très nombreux dessinateurs, dont TIBET, son complice Uderzo ou encore FRANQUIN pour "Modeste et Pompon".

29 OCTOBRE 1959 : sortie du premier numéro de "PILOTE", le journal du trio GOSCINNY-UDERZO-CHARLIER, avec notamment les aventures d'un petit Gaulois qui deviendra grand : "ASTERIX". Mais Pilote a du mal à démarrer, ce qui permet à Georges DARGAUD de le racheter pour un franc symbolique. Les ventes ne s'améliorent pas et pour y remédier, GOSCINNY se voit promu rédacteur en chef. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à créer des séries ( dont "les dingossiers" avec Marcel GOTLIEB ) et lui permet de découvrir un nombre impressionnant de futurs grands auteurs.

1962 : naissance du "Calife Haroun-el-Poussah", avec TABARY, qui laisse vite la place au grand vizir "IZONGOUD" ( celui qui n'est pas un gentil, pour les ignares absolus en anglais )

1973 : la révolte gronde au sein de Pilote ( voir le rôle du rédac chef dans "Achille TALON" ), et Goscinny quitte avec amertume "son" journal.

Jusqu'en 1977, il co-scénarise deux films de Pierre Tchernia ( l'une des "voix" de ses dessins animés ) et supervise l'animation des longs métrages d' Astérix et de Lucky Luke.

 
plus d'infos sur le site dédié à Goscinny