Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

gotlib.JPG (8107 octets)   Marcel GOTLIEB, dit GOTLIB

Gotlib n'a pas libere la B.D. a lui tout seul, non, mais il y a contribue... grace a ses series drolatique et decalees, parfois limite mauvais gout mais souvent franchement poilantes, Gotlib a fait souffler un vent de fraicheur sur un 9eme art un peu coince. Ses bestioles, la coccinelle, le chien Gai-Luron, ont rejoint le pantheon de la culture populaire. Et les excellents dingodossiers / rubriques à brac restent le livre de chevet de nombres d'enfants devenus grands

né à Paris, en 1934 ( le 14 juillet )

Suit des cours de dessin publicitaires.

A partir de la fin des années 50, il dessine dans le journal de Mickey et illustre des livres pour enfants, signés sous d'autres pseudonymes.

1961: Il réalise sa première BD, "le général Dourakine".

1962: collabore à "Vaillant" et sort plusieurs séries assez éphémères. "GAI LURON", né en 1965, connait un véritable succès. GOTLIB poursuit cette série jusqu'en 1971, la laisse alors à son collaborateur. Mais il réactualisera son chien joyeux 15 ans plus tard ( dans Fluide Glacial ).

1965 est aussi l'anneé de la rencontre avec Jacques LOB et René GOSCINNY. Ce dernier est l'un des trois fondateurs de PILOTE. Avec GOTLIB, il signe les Dingodossiers. GOTLIB reprendra ce concept en 1968, seul, sous le titre "Rubrique-à-brac", puis, beaucoup plus tard, deux albums intitulés "Trucs en vrac".

GOTLIB scénarise plusieurs histoires ( Brétecher, Mandryka, Moebius ), participe à une émission de radio avec Goscinny, Fred et Gébé, et collabore avec Patrice Leconte ( qui réalisera un documentaire sur lui en 1974, alors que l'anneé suivante, Gotlib participe au scénario des "WC étaient fermés de l'intérieur" )

1972 : GOTLIB crée "l'Echo des Savanes", avec Claire BRETECHER et Nikita MANDRYKA. Il change de style et de ton, beaucoup plus impudique. ( "Rhââ Lovely", "Rha-Gnagna" )

1975 : crée "Fluide Glacial" avec Alexis et Jacques Diament et dessine notamment "Pervers Pépère".

1994 : "la coccinelle de Gotlib" est diffusée sur Canal+