Retour à la page d'accueil VALERIAN                                  Retour à l'accueil général du site

 

Autour de la serie ...

Disons le tout de suite, je suis assez perplexe sur la série dessin animé née de l'univers de Valérian. On n'y retrouve pas le graphisme orginal, ni l'esprit de la série. Mais bon, toutes les infos sur cette adaptation sont sur le site du dessin animé

Je préfère présenter ici quelques excellents ouvrages pour en apprendre beaucoup plus sur l'univers des créateurs de Valérian : Les extras de Mézières / Mézières et Christin avec / les habitants du ciel / Lady Polaris et un numéro de l'ex-revue DBD les dossiers de la BD

 

LES EXTRAS DE MEZIERES

Dargaud, 1995

Mézières a fouillé dans ses cartons à dessins pour nous offrir quelques facettes méconnues de son talent à travers de mutliples collaborations. Des affiches : l'album s'ouvre sur le bain exotique de charmantes créatures... On trouve aussi des pubs (Canal+, les aspirateurs Tornado, une banque), des timbres, des puzzles, la participation à divers magazines (saviez-vous que Laureline s'est déshabillée pour Play-Boy?) et de nombreux clins d'oeil au ciné, en particulier aux films de science-fiction bien sūr. En bonus à la fin, quelques photos souvenirs.

 

 

MEZIERES et CHRISTIN avec...

Dargaud, 1983

En préface, Christin nous parle de Mézières en préface, et Gérard Klein (psych)analyse les mondes de Valérian. Ensuite "les mauvais rźves" , le "pilote" ouvre une série d'histoires originales des deux auteurs : "mon amérique à moi", souvenir de cet authentique cow-boy que fut Mézières, "les baroudeurs de l'espace", "desert story" "retour à la nature" "tant qu'il y aura des hommes", autant de nouvelles qui font penser aux ténors de la littérature S.F. (Asimov en particulier)

Les dernières planches nous montrent un des nombreux projets du tandem en direction de techniques nouvelles au début des années 80. "Les astéroides de Shimballil" sont une vidéo-B.D. vous savez pas ce que c'est, ignares ? Désolée, c'est impossible à décrire en deux lignes. Essayez d'imaginer une B.D. plus... animée. Dommage que ce projet n'ait pas vu le jour.

 

habitants du ciel.JPG (41321 octets)  

LES HABITANTS DU CIEL, Atlas cosmique de Valérian et Laureline

Dargaud, 1991

Nos deux héros, grands experts en races E.T. devant l'éternel, ont décidé de réaliser, avec l'aide de leur grand ami Monsieur Albert, scientifique méthodique et minutieux, une fabuleuse encyclopédie du vivant.

Les espèces sont classées, pour autant que cela soit possible, en espèces utiles, nuisibles, grégaires, héros, et bien sūr, humanoļdes. Les remarquables shingouz sortent, une fois n'est pas coutume, de l'anonymat, et se voient octroyer pleins de pages passionnantes pour eux tout seuls.

Pour avoir un aperēu des délicieuses surprises de ce catalogue savoureux des races qui peuplent notre univers, jetez un coup d'oeil à la page de ce site dédiée aux bestioles de la série Valérian.

 

 

LADY POLARIS

Autrement éditions, 1987

Lady polaris est un roman graphique, un polar illustré, dont l'intrigue se déroule dans les ports d'Europe, en 1986. Deux journalistes tentent d'élucider le mystère qui entoure le naufrage du cargo "lady polaris". De port en port, à Copenhague, siège de l'assureur du bāteau, puis à Liverpool, Rotterdam, Hambourg, Bordeaux, Bilbao, Gźnes, oł ont échoué les survivants du drame, se dessine par étape le destin troublant et tragique du cargo, indissolublement lié à celui d'une inconnue.

Ambiance...la mer, les pubs, les docks, les tronches de marins, les villes portuaires, les mouettes...Le texte est celui d'un polar, noir, classique, et le dessin n'est là, en quelque sorte, que pour guider notre imagination. Atmosphère, atmosphère...

dbd mezieres.JPG (35588 octets)  

Les DOSSIERS de la BANDE DESSINEE : MEZIERES

septembre 2001 (la revue n'est plus éditée, pour trouver un numéro, il faut fouiller chez les vendeurs d'occasion ou ... sur le net)