Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Une aventure de Spirou et Fantasio (one-shot)

Le principe : chaque album permet à de grands auteurs de reprendre à leur compte la célèbre série.

Même si le nom de Franquin reste associé à celui de ses héros (bien qu'il n'en soit pas le créateur), nombreux furent ceux qui ont contribué à la série Spirou (cf "un peu d'histoire", ci-dessous) avec, il faut bien le dire, plus ou moins de bonheur. Parmi les réussites, Tome et Janry, en particulier, n'auront pas démérité du maître.

Spirou aura donné lieu à plusieurs séries dérivées : le Marsupilami, le Petit Spirou et, désormais, les "one-shot".

n°2 mai 2007 : Franck LE GALL

spirou et fantasio one-shot numero 2 Le Gall

Le Comte de Champignac reçoit une message que Zorglub a laissé pour lui en ... 1865. Le génie maléfique repenti a trouvé le moyen d'ouvrir des failles temporelles à son gré. il est parti au XIXème siècle, mais il a perdu l'unique dose d'énergie qui devait lui permettre de faire fonctionner la machine permettant le voyage retour. Faut-il être ballot ! N'écoutant que son grand coeur, et sa curiosité intellectuelle toute émoustillée par un tel phénomène, le comte fonce tête baissée rejoindre Zorglub, avec une recharge d'énergie, et ses amis Spirou, Fantasio et Spip. Mais à la suite d'un imprévu, seul Spip revient au XXème siècle, et c'est sur ses petites épaules que repose le salut du quatuor bloqué dans le passé.

Le Gall s'en tire honorablement sur le thème principal de l'intrigue : les paradoxes temporels. Par contre, il use un peu trop du deus ex-machina sur d'autres points (Spip rencontre opportunément un génie capable de comprendre une machine temporelle en un heure, il programme une nouvelle faille pile-poil au moment où les héros en ont besoin...). Le dessin reste fidèle tout en étant personnel mais surtout, l'esprit des aventures de Franquin est toujours présent.

n°3 novembre 2007 : YANN et Fabrice TARRIN

Spirou one-shot numero 3 Yann

Un riche thibétain s'est mis en quête d'un mystérieux trésor caché dans des grottes inaccessibles. Sécotine, qui couvre le reportage sur sa quête, l'aiguille vers le seul homme à qui rien n'est impossible, le Comte de Champignac. Lequel vient de découvrir une crypte sous son château, construite par son aïeul Côme. Cette grotte-là aussi renferme bien des secrets, dont une drôle de bestiole, la sphinge...

On admire la fidélité du graphisme ! les champignaciens sont bien ceux de Franquin, les décors et les accessoires aussi. Par contre, l'intrigue, si elle ne comprend aucun temps mort et est agréable à suivre, pêche par excès d'invraisemblances. Franquin ne s'est jamais limité au rationnel et a nourri ses histoires de bestioles inventées (le Marsupilami...) ou d'artefacts improbables, comme la zoglonde que l'on retrouve ici. Mais Yann en abuse, ne prenant pas la peine de tenter de justifier d'où vient l'espèce de sphinx, comment il a été ressuscité, d'où vient la fortune du thibétain (ça existe, un thibétain richissime ?) et bien d'autres choses encore. Reste une tentative de rendre Spirou plus humain (chauffard et amoureux) et une quête des origines en parallèle pour Champignac et son commanditaire. A lire d'abord pour le dessin bluffant de fidélité au "maître".

n°4 mai 2008 : Emile BRAVO

Spirou one-shot numero 4

Le petit groom du Moustic Hôtel, à Bruxelles, rencontre le journaliste Fantasio et tombe amoureux d'une jolie soubrette, agent communiste infiltré pour surveiller les négociations secrètes entre allemands et polonais en 1939

Je n'en dirai pas davantage, le scénario est du grand n'importe quoi. Où comment Fantasio, crétin sans envergure, se trouve responsable du déclenchement de la seconde guerre mondiale (carrément !!!), suite à l'échec de négociations invraisemblables, et où l'on apprend que Spirou, jeune "ingénu" d'une naïveté crasse, gardera toute sa vie son costume de groom en souvenir de son premier amour (qui ne l'aimait pas plus que ça, le costume, d'ailleurs...). Passez directement au prochain tome !

Un peu d'histoire...

Rob-Vel EST le créateur de Spirou. L'éditeur Dupuis a lancé en avril 1938 un magazine qu'il voulait centré sur un jeune garçon vif et malin. Spirou (qui signifie "écureuil", en Wallon) apparaît ainsi, seul, au départ. Groom au Moustic-Hôtel, il rencontre Bill Money qui l'emmène faire le tour du monde.

Mais Rob-Vel est appelé sous les drapeaux de la patrie Belge en 1939. Il continue cependant à animer son personnage de temps en temps, relayé par Jijé. En 1943, Dupuis reprend les droits de Spirou et le confie à Jijé. A partir de 1946, Jijé transfère progressivement les rênes à André Franquin, qui donnera à la série le retentissement qu'on lui connaît. Le personnage de Fantasio, apparu furtivement quelques années plus tard, devient le compagnon loufoque de Spirou. D'autres personnages prennent de l'importance : l'adorable et agaçante journaliste Sécotine, Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac, un sympathique génie spécialiste des champignons, Zantafio, le bandit cousin de Fantasio, et Zorglub, ex-collègue maléfique de Champignac, très porté sur la technologie, lui. Les deux derniers caressent régulièrement l'idée d'être maitres du monde... Franquin ajoute sa touche personnelle à l'ambiance de la série, ne négligeant jamais les rebondissements, l'humour et les accessoires en tout genres. Humaniste dans l'âme, il rend ses personnages touchants et attachants.

Mais en 1968, il décide de se consacrer entièrement à une créature découverte par Sécotine en Palombie :le Marsupilami. Jean-Claude Fournier reprend alors la série Spirou et Fantasio pour 10 ans. Nic Broca, Alain de Kuyssche, puis Raoul Cauvin lui succèdent jusqu'en 1983.

Mais c'est avec Tome et Janry que Spirou renoue, à juste titre, avec le succès. Fidèles à Franquin, les deux auteurs dépoussièrent la série, modernisent les plans, les cadrages, les décors, accélèrent le rythmes et font évoluer (et vieillir) un peu les personnages. Le dernier album qu'ils signent, "Machine qui rêve", sort en 1998. Le duo continue à animer l'hilarante série mettant en scène le garnement Spirou dans ses jeunes années (le petit Spirou)

Le duo Morvan et Munuera reprend la série à partir de 2004.

48 albums de Spirou sont parus, le dernier en 2006

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes