Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Slhoka

© FLOCH - GODDERIDGE / SOLEIL 2001

SLHOKA, dessin FLOCH puis CEYLES, scénario GODDERIDGE couleurs LYSE

Editions Soleil, 4 tomes pour le 1er cycle, 2001-2010

Sur la planète Link-Arkoide, deux puissances sont en guerre. Slhoka, jeune pilote au service de l'Okrane, est abattu avec Arn, son copilote et ami, au dessus d'une île paradisiaque qu'aucune carte ne répertorie. Il profite de ce repos forcé pour apprendre, au contact du peuple indigène, la vie en symbiose avec la nature et le respect des rites magiques. L'amour de Leidjill, la jeune femme qui l'a soigné, l'aide à reprendre goût à la vie.

Mais la guerre ressurgit au milieu de ce paisible ilot de bonheur. Leidjill et les siens sont massacrés. Fou de rage et de douleur, Slhoka parvient à tuer plus d'une dizaine d'hommes en révélant un pouvoir dont il ignorait lui-même l'existence. Blessé et capturé, il devient prisonnier de l'Okrane.

Ces manoeuvres, comme la préparation d'une arme redoutable, n'ont pas échappé à la surveillance de la Zéïde, ennemie de l'Okrane. Le conseil de guerre active son réseau d'espionnage et envoie ses meilleurs éléments réduire à néant les projets de l'Okrane. Dans cette guerre cruelle et sans fin qui s'apprête à s'accélérer encore, le jeune Slhoka, otage de pouvoirs impressionnants mais inconnus, devient une pièce maîtresse. La magie des dieux, s'ils existent encore, parviendra-t-elle à détourner la technologie ?

************************

Dommage que peu d'indices explicitent l'organisation interne des deux sociétés, l'Okrane et la Zéide, car les puissances qui se font face sont intéressantes. D'un côté, un dictateur très intelligent, assoiffé de sang et totalement cinglé, l'Okrane, fort heureusement entouré d'incompétents et/ou de traîtres. De l'autre, trois seigneurs complémentaire gouvernant la Zéide, l'un en charge de la guerre, l'autre des finances et de la logistique, le dernier en charge de la politique et de la diplomatie. Trois visages et trois personnalités au service d'une nation. Au milieu, les paisibles "dorés" qui peuplent un archipel paradisiaque, et qui vont devoir apprendre l'art de la guerre pour survivre.

Un peu largué au début, le brave Slhoka va lui aussi apprendre à ne pas se laisser manipuler, en commençant déjà par ne pas se faire capturer. Son amour pour Leidjill lui compliquera sérieusement la vie, mais, comme tout fonctionne par trois dans cette série, une jolie doctoresse, mercenaire à ses heures, fera tout son possible pour l'aider.

Sympathique et bien mise en valeur par un dessin superbe, cette série se dévore rapidement car elle met en scène simultanément pas mal de protagonistes sur trois scènes différentes. L'humour ajoute une note de légèreté à la trame dramatique de l'intrigue. Pas mal du tout...

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes