Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Seuls bande dessin?e Gazzotti Vehlmann

© DUPUIS / GAZZOTTI / VEHLMANN / 2006

Seuls, dessin Bruno GAZZOTTI, scénario Fabien VEHLMANN, couleurs CERISE

Editions Dupuis, série commencée en 2005, 1er cycle : 5 tomes 2006-2010

Après une journée semblable à toutes les autres, Fortville s'endort... Au matin, la ville est déserte, ses habitants ont tous disparus sans laisser de trace ! Plus exactement, il n'y restent que cinq enfants, qui vont se trouver à force d'arpenter les rues à la recherche d'autres êtres humains.

Yvan, un jeune un peu délaissé par des parents sur-occupés, Leila, la jolie bricoleuse, Camille et ses nattes blondes, qui prêfère se plonger dans les devoirs d'école plutôt que dans la vie, Terry, le petit gamin capricieux d'une mère qui l'élève seule, et Dodji, un jeune black déjà seul que la vie a endurci avant l'heure, cinq enfants et adolescents aux parcours différents qui vont se regrouper pour survivre dans une ville inexplicablement morte. Plus de téléphone, plus d'internet, plus de télé ni de radio... Mais si les adultes ont disparu et qu'il va falloir apprendre à tout faire sans eux, le danger n'est pourtant pas totalement écarté. Dieu seul sait ce qui rode encore...

****************************

"Mais que feraient-ils sans nous ?", c'est la question que se posent tous les parents. "Ah, tout ce que je pourrais faire si mes parents n'étaient pas là !", c'est le rêve que caressent tous les enfants. Effectivement, passé le choc initial, et lorsque rien ne les menacent, les cinq petits monstres vont prendre leurs aises et profiter des bons côtés de la situation -à l'exception du taciturne Dodji, qui a besoin de retrouver sa part d'enfance et de réapprendre à rire.

Chacun cependant est plus ou moins conscient que cela ne pourra pas durer, et chacun tente plus ou moins de trouver sa place au sein du groupe en lui apportant ce qu'il peut. La solidarité n'est pas chose naturelle et elle mettra du temps à s'instaurer. Un projet les rassemble pourtant : adapter un véhicule (Dodji et Leila, les deux plus grands, apprendront à conduire) pour aller voir si, plus loin, dans une autre ville, c'est pareil.

Les lecteurs adultes se focalisent davantage sur l'hyptohèse fantastique du départ et attendent des indices. Or, au bout de quatre tomes on n'est pas vraiment plus avancés, mais au fond, savoir pourquoi les adultes ont disparu n'est pas l'essentiel du propos.

Cette série qui a obtenu le prix jeunesse à Angoulême en 2007, séduira sans nul doute le public adolescent auquel elle est destinée. Public adolescent, cependant, pas enfant ! Car les situations sont fréquemment violentes, et les thèmes abordés (solitude, liberté...) assez graves et complexes.

Le dessin impeccable de Gazzotti, habitué à retranscrire l'ambiance impersonnelle et le décor des grandes villes, et les scénarios toujours soignés et subtils de Vehlmann, en font une agréable lecture.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes