Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

le scorpion

© Dargaud / Marini / Desberg 2000

LE SCORPION, dessin MARINI, scénario DESBERG

Editions DARGAUD, 8 tomes (1er cycle t1 à 6), 2000-

Rome, VIIIème siècle: l'empire romain se meurt, un nouveau personnage vient de faire son apparition: le pape des hérétiques chrétiens. Neuf familles puissantes, résolues à conserver leur pouvoir jusqu'à la fin des temps, décident d'accompagner les évolutions du monde et même de les maîtriser.

Rome, mille ans plus tard. Un jeune homme beau comme le diable dérobe les reliques des Saints pour les restituer pieusement à l'église, moyennant compensation bien sûr. Fougueux, il brûle sa vie, joue avec la mort et séduit tous les coeurs. Mais rien ne parvient à lui faire oublier la marque du destin: ce scorpion tatoué sur sa peau, signe de la sorcellerie au nom de laquelle l'inquisition fit brûler sa mère, une femme à la séduction irrésistible. Poursuivi par les sbires du Cardinal Trebaldi, piégé par une belle égyptienne, il apprend à connaître son ennemi, son père. En cette période où l'histoire s'apprête à tourner une nouvelle page et où l'avènement d'un nouveau pape est imminent, être le fruit des péchés d'un cardinal ambitieux équivaut à une condamnation. Mais le scorpion, enfant sans âme devenu un homme meurtri, peut-il vraiment mourir ?

****************

Ouaah qu'il est beauuu !! (soupir). Le même mais en vrai, ça se trouve? (re-soupir) Et en plus il est fort, courageux, adroit et souple, sensible, fragile même. Ce qui ne gâche rien, et ravira aussi les lecteurs, c'est que l'action fonce à cent à l'heure dans des décors somptueux. L'histoire, l'ambiance, les seconds couteaux, rien n'est raté là-dedans. Et surtout, on découvre enfin une grande aventure de cape et d'épée !

Le scénario du premier album est excellent, ensuite il semble un peu inégal jusqu'à ce qu'il prenne définitivement du souffle à partir du tome 4 -dans le second album, on essaie de nous faire gober une histoire abracadabrantesque de filiation du pape, alors que le beau scorpion ressemble comme deux gouttes d'eaux à l'infâme Trebaldi-. On aimerait aussi en savoir un peu plus sur le complot ourdi par les neuf familles: comment font-elles pour présider aux destinées du monde à partir de l'Italie et à travers le temps? Face à elles, le bel Armando, le scorpion, représente la liberté de penser et d'agir. A une époque où la liberté s'apprête à gagner du terrain dans la vie comme dans les idées, ce grain de sable pourrait jouer un rôle décisif.

La série reste irrésistible grâce au dessin toujours irréprochable de Marini, et au rythme très réussi d'une grande aventure épique. A partir du tome 4, le voyage reprend vers de nouveaux horizons, l'intrigue s'épaissit, les personnages secondaires prennent du galon, et l'aventure repart de plus belle. Foncez !

" je me suis replongé dans l'univers des films d'aventure des années 40 avec Errol Flynn, Steward Granger, afin d'en retrouver l'esthétique et l'esprit libertin. C'est un rêve d'enfant que je viens d'accomplir". Marini

NB: Armando Catalano, le nom du scorpion, est le véritable nom de Guy Williams, l'acteur qui a incarné, entre autres, Zorro !

En savoir plus sur les auteurs:

plus d'infos sur le site du Scorpion

le scorpion, croquis

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes