Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Sarane

© DUPUIS / LAX 1994

SARANE, scénario et dessin LAX

Editions Dupuis, collection Aire Libre, album one-shot, 1994

Une vieille femme croise le regard d'un vieil homme assis au bord de la route. Son taxi poursuit sa route mais pour la vieille dame, c'est toute sa jeunesse qui ressurgit. Elle se confie à la jeune femme qui conduit le taxi et lui demande de revenir la chercher le lendemain. Dès lors, tous les jours, le taxi refait le même trajet, freine devant l'homme invariablement assis à la même place, sans que jamais la dame n'ose l'aborder. Chaque jour, elle lève le voile sur un épisode de son histoire. Autrefois, elle était belle et fougueuse. Epouse ivre de liberté d'un officier français nommé en Afrique, Sarane s'est enfuit dans le désert. Recueillie par une troupe de Touareg, elle a appris à partager et à aimer leur mode de vie, elle est tombée amoureuse.

Entre deux flash-backs quotidiens, une étrange relation se noue entre les trois protagonistes de cette histoire, la vieille femme, fatiguée, usée, nostalgique du bonheur depuis longtemps enfui, la jeune conductrice, fascinée par la romance de sa cliente, et le vieil homme qui observe sans réagir le manège du taxi. Est-il le mari de Sarane, un autre homme qui aurait croisé sa route, ou un parfait étranger, simple prétexte pour une mémoire qui ne demande qu'à revivre ?

************************

Cette histoire magnifique aurait mérité davantage de place, sur deux tomes par exemple, pour offrir toute son ampleur. Le mystère dont s'entoure Sarane est une part de sa personnalité, mais j'aurais aimé quand même en savoir davantage sur cette période de sa jeunesse, et prendre le temps de mieux faire connaissance avec la conductrice du taxi et avec l'inconnu du bord de la route. "Sarane" est un concentré de romance, et la juxtapostion de l'Afrique d'avant guerre et de la France d'aujourd'hui souligne la beauté de ces deux mondes si différents.

En savoir plus sur l'auteur : LAX