Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

rural.JPG (25580 octets)

copyright DAVODEAU / DELCOURT 2001

RURAL ! texte et dessins Etienne DAVODEAU

Editions DELCOURT, album, 2001

Au sud d'Angers, dans le Maine-et-Loire, les habitants des Chanzeaux voient le ciel s'écrouler sur leurs têtes lorsqu'un ministre décide de faire passer une autoroute inutile par leur village. Trois jeunes agriculteurs qui venaient de s'associer pour monter une petite exploitation de lait bio en subissent lourdement les conséquences : leur modeste domaine est coupé en deux ! Quant à ce couple qui avait passé dix ans à retaper entièrement une ruine pour en faire une coquette maison, il lui faudra encore plus de temps pour se remettre du traumatisme : leur maison est rasée. En observateur (presque) neutre mais bienveillant, E. Davodeau a passé une année entière à croquer la vie quotidienne de l'exploitation agricole et l'avancée du monstre à 4 voies. Ponctué d'humour, ce constat lucide, loin de se lamenter, incite à un optimisme vigilant.

**************************************************

Si vous pensez que la B.D. documentaire, c'est chiant, lisez donc "rural!" ou "Zélie Nord Sud" et on en reparlera. Certes, dans les deux cas, il y a le parti pris de se placer aux côtés de ceux auxquels on accorde rarement la parole, mais le résultat est heureux. Je ne sais pas si j'ai appris beaucoup de choses à la lecture de "rural!". Que les agriculteurs qui font le choix du bio aient à combattre des obstacles humains et techniques, que leur choix soit non seulement idéologique mais aussi (incroyable!) rentable et économiquement rationnel, je crois que tout citoyen doté de deux sous de bon sens peut s'en douter. Que le tracé d'une autoroute résulte de la volonté de ménager quelques personnes qui ont le bras long plutôt que de critères objectifs et du souci d'économiser les deniers publics, ce n'est plus un scoop depuis longtemps.

Mais j'ai pris beaucoup de plaisir, comme l'auteur sans aucun doute, à vivre aux côtés d'Etienne, Jean-Claude et Olivier, à partager leurs galères et leurs satisfactions, leur fatalisme ou leur optimisme, leur réalisme et leur dynamisme. D'accord les humains sont parfois très cons, d'accord quelques grands lobbys obtiennent toujours gain de cause mais on peut s'en foutre et vivre heureux avec. Et dès lors que les citoyens soucieux de civisme décident de s'organiser pour fixer des limites, les jours des géants mondiaux sans âme et sans morale sont comptés.

En savoir plus sur l'auteur:

 
bullet

Etienne DAVODEAU