Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

la rose ?carlate

© LYFOUNG / DELCOURT 2005

La Rose écarlate, de Patricia LYFOUNG

Editions Delcourt, série commencé en 2005, 6 tomes parus

XVIIIème siècle (à  peu près...). Aux alentours de Paris, un brigand de grand chemin détrousse les nobles et les aristocrates. On le surnomme "le renard" et, tel Robin des Bois, il vole aux riches pour donner aux pauvres. Bref, un héros aux yeux de Maud, une jeune fille du Périgord, intrépide et éprise de justice. Maud est la fille d'un forgeron. Elle a perdu sa mère enfant, et son père l'a élevée sans brider ses manières de garçon manqué, l'encourageant même à apprendre l'escrime. Mais une nuit, Maud entend les bruits d'un combat à la forge. Elle se précipite et trouve son père, la poitrine transpercée par un coup d'épée. Folle de rage et de douleur, la jeune fille attrape l'épée de son père et parvient à entailler gravement le visage de l'assassin avant qu'il ne s'enfuie. Maud ne peut sauver son père, mais celui-ci lui confie un livre avant d'expirer. Il s'agit d'un carnet relatant son voyage en orient, là où il rencontra sa mère (une princesse, lui avait-on dit). Maud conserve le livre mais n'a pas le coeur à le lire.

M. Lacote, un ami, lui apprend qu'elle a encore de la famille: son grand-père vit à Paris. Le comte de la Roche, homme rigoureux et austère, a rompu toute relation avec son fils lorsque celui-ci est revenu d'orient en ayant épousé une étrangère. Mais il avait envoyé M. Lacote pour veiller sur sa petite fille. Déprimée et désemparée, Maud consent à rejoindre le comte. Très vite, son éducation libre et son tempérament fougueux heurtent les principes du vieil homme. D'autant qu'elle n'accepte qu'un seul précepteur : le professeur d'escrime, un jeune homme à la réputation sulfureuse. Heureusement que le comte ignore que Maud s'est mise en tête d'imiter le Renard, et peut-être même de le rencontrer.

*************************************

C'est frais, c'est mignon tout plein et c'est très bien fait! Cette jolie saga, croisement brillant du manga pour fille et de l'école franco-belge, ne peut que séduire par son dessin à la fois percutant et adorable -mention spéciale pour les éclairages, les couchers de soleil et les plans "cinéma"-, et par la fausse naïveté d'une histoire simple mais bien construite.

Elle s'articule autour de deux héros principaux, Maud et le renard. Comme dans un vaudeville, Maud rencontrera un homme le jour, puis la justicière masquée qu'elle campe se trouvera face au justicier masqué la nuit. Sans se reconnaître (au début), ils noueront donc des relations différentes selon leur identité (sur ce même thême, voir l'excellente série Venezia). Mais en arrière plan, on devine une autre histoire qui progressivement va prendre tout sa place: c'est l'histoire qu'a vécue le père de Maud en Orient, et qui concerne le trésor mythique des templiers...

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes