Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

private ghost.JPG (27787 octets)

copyright CARRERE / CRISSE / GERONIMO 2002

album série
en cours terminée
  X  

PRIVATE GHOST, dessin Serge CARRERE, scénario Didier CRISSE, couleurs LIERON

Editions SOLEIL, 3 tomes, 2002-

San Francisco, ses rues en pentes, ses ponts, son port, ses traffics...

L'impétueuse Savannah Danig a trouvé sa voie : laissant son copain gérer sa galerie d'art, la pétillante brunette, qui vient d'hériter d'un appartement laissé à l'abandon par sa grand-mère, a décidé d'exercer le métier de détective privé ! Elle a même déjà une cliente, la belle Malvina, préoccupée par la disparition de son amant, artiste fauché, peintre en bâtiment d'occasion. Mais Savannah commet boulette sur boulette, se lance imprudemment, et elle ignore tout des ficelles du dangeureux métier de privé. Sa vocation risquerait de tourner court si...

Sam Dasher était un bon privé à l'époque de la prohibition. Enquêteur efficace et donc bardé d'ennemis, amoureux de la fiancée d'un boxeur, Sam se réveille après une douloureuse cuite de 50 ans. Il est ... mort, et son fantôme vient d'être délivré de la bouteille de whisky posée sur le bureau de son ancien appartement, désormais occupé par sa petite fille, Savannah. Sam apprend à maîtriser ses émotions pour inlfuer sur la matière, et entreprend de protéger et d'aider sa téméraire descendante, tout en dénouant un à un les fils de sa mémoire afin de comprendre comment il est mort et pourquoi son âme erre encore.

***************************************

On retrouve avec plaisir le thème du film "Ghost" : les fantômes sont des morts dont le décès résulte d'une injustice qui doit être réparée, ou appelle une vengeance qui doit être assouvie. En se concentrant, ils peuvent se déplacer instantanément sans limites ou déplacer des objets.

Délicat exercice de style que cette histoire à deux niveaux... Partant d'une idée originale (quoique, paraît-il déjà développé par un téléfilm américain) les auteurs ont su doser les flash-back sur la vie de Sam Dasher pour faire progresser l'intrigue. Le rythme et la cohérence sont préservés, le dessin est énergique et soigné. Bien qu'on reconnaisse la patte de Carrère, les traits des personnages comme le décor diffèrent sensiblement de Leo Loden.

On devine que l'histoire personnelle du détective est assez étoffée pour n'être dévoilée qu'au cours de plusieurs albums, et effectivement, chaque nouvel opus réserve son lot de surprises et fait progresser l'intrigue.

Savannah et son papy Sam forment un duo asymétrique, la première ignorant "l'existence" du second. Mais Sam, aussi fonceuse que son copain  Maximillian est prudent et pondéré, aime la différence et les talents complémentaires. Une série tonique et intelligente qui ne déçoit pas.

En savoir plus sur les auteurs :

bulletDidier CRISSE
bulletSerge CARRERE