Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

pitchi poi.JPG (26769 octets)

copyright CAGNIAT - GUTH / DELCOURT 2001

PITCHI POI, scénario et dessin Claude GUTH et Laurent CAGNIAT

Editions Delcourt, collection jeunesse, 2 albums, 2001-

Sur la petite île de Pitchi Poï, les habitants du village mènent une vie paisible. Ils ont élu un maire, Edmond Poissec. Son rival porcin, Norbert Presskof, commerçant et amateur de bains de boue, est le seul administré mécontent. Les autres villageois, comme Yann Lagalette, le lapin propriétaire du pub, ou Spot, le jeune putois gardien du Phare, sont de braves gens, surtout soucieux de mener leurs affaires en toute tranquillité.

Pour cela, il leur suffit de se tenir à distance du Pompotier, cet arbre étrange planté au centre de l'île, et dont les fruits explosent lorsqu'ils sont mûrs. Mais voilà qu'arrive un scientifique bizarre, l'hippopotame joyeux et farfelu Désiré Monkangou, venu pour percer les mystères du Pompotier. Ses expériences bruyantes, voire dangeureuses, vont perturber les habitudes des villageois. Norbert Presskof jubile : il n'a plus qu'à utiliser leur mécontentement pour bouter l'étranger hors de l'île. Mais grâce à la science et à l'amitié, rien ne pourra mettre en péril la bonne humeur de Désiré Monkangou et la gaité du village.

************************************

Pitchi Poi est un album enchanteur, un pur délice, qui se prête à une double lecture -au propre comme au figuré. Les enfants découvriront qu'au delà des inventions et des progrès technologiques, l'apprentissage du respect et de la connaissance de l'autre est un progrès bien plus important. Pour les "grands", la piqure de rappel n'est jamais inutile.

En plus d'une histoire intelligente, les images sont réellement magnifiques ! L'ambiance, les personnages, les décors, tout cela fleure bon le génie de Franquin dans sa période "Tifou". D'ailleurs, Ségolène se comporte parfois comme une certaine demoiselle Jeanne. Réalisés à quatre mains, les dessins ne manquent ni d'originalité ni de finesse, et le talent de coloriste de C. Guth illumine les planches.