Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

Peter Pan

© Vent d'Ouest / LOISEL 1996

Peter Pan scénario et dessin Loisel 

Vent d'Ouest, 6 tomes, 1990-2004, série terminée 

"très librement inspiré des personnages de Sir James Matthieu Barrie", nous dit l'éditeur, et très loin aussi du film homonyme de Walt Disney ou du Hook de Spielberg. Régis Loisel nous replonge à "Londres, hiver 1887, où le froid, la faim et la misère étaient réunis". Ajoutons la crasse, la fumée, et le décor est planté. Le jeune Peter captive un auditoire d'orphelins en leur racontant des histoires de maman et de tendresse. Les gamins partis, il lui faut à son tour affronter la cruauté du monde: celle de sa mère, ivrogne et décharnée, celle de la rue, des clients de la taverne de la sirène...Seul le propriétaire de la taverne, le vieux Mr Kundal, a pris Peter en affection et le nourrit de bonne soupe et d'histoires qui tiennent chaud au coeur. Il a même réussi à lui apprendre à lire, écrire et compter. Il lui apprend surtout à rêver, à croire au grand pouvoir, celui de l'imaginaire. Un soir, Mr Kundal offre à Peter un livre que le père du garçon lui avait confié; il s'intitule "la mythologie grecque".

Ce soir là, en rentrant, Peter brise la bouteille destinée à sa mère et celle-ci, folle de rage, le chasse. Il se réfugie sur le port. A sa grande surprise, une étoile filante le percute. Elle se révèle être une adorable petite fée rondouillette, coquette et susceptible. Minuscule mais dotée de grands pouvoirs, la fée lui permet de voler et lui fait signe de la suivre.

Emerveillé, Peter quitte Londres par les airs ("incroyable! regarde, clochette, vue d'ici, même la misère paraît belle !")

Bien loin de là, le petit peuple des fées et des lutins d'une île attend son aide. Poteline, une sirène, a attiré par son chant un bâteau de pirates. Normal. Mais l'idiote s'est éprise du capitaine et lui a révélé l'existence d'un trésor. Dès lors, la paix des habitants de l'île est menacée.

*****************************************

Je me fais violence pour arrêter là le résumé tellement l'histoire est belle est prenante. Sachez seulement qu'à partir du tome 2, exception faite de quelques incursions à Londres -où l'on retrouvera un médecin devenu Jack l'éventreur-, le lecteur pénètre dans un univers onirique fascinant avec des décors somptueux et des personnages merveilleux.

La série captive en alternant un ton sombre, parfois violent, et la fraicheur de l'enfance. Superbe et très poétique, elle restitue si bien l'atmosphère des contes que l'on y retrouve, adultes, des émotions enfouies. Je vous épargne d'autres superlatifs mais vous conseille plus que vivement cette série d'une qualité exceptionnelle !

En savoir plus sur l'auteur:    Régis LOISEL