Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

passeur etoiles.JPG (24203 octets)

copyright SOFIA / FRASIER / JEWEL / DARGAUD 2002

LE PASSEUR DES ETOILES, dessin FRASIER et JEWEL, scénario SOFIA

Editions Dargaud, collection Fictions, 2 albums, 2002-

La loi est claire : celui qui s'est comporté en animal sera transformé en animal. Jason était le fils du maître la guilde des marchands, père d'une fillette de six ans. Jugé et transformé en mutant, il est laché, avec d'autres condamnés, sur une planète livrée aux bêtes sauvages, autrefois humaines. S'il survit jusqu'à avoir purgé sa peine, il retrouvera sa forme première.

Mais Jason intéresse beaucoup de monde : mutant rarissime et ô combien précieux, il est un "gambit" capable de permettre aux vaisseaux de s'affranchir des limites de l'espace temps. Lancés à ses trousses : les chasseurs, des mercenaires qui revendent à prix d'or les dépouilles de mutants; son cousin, le cruel Thénar, qui a pris la tête de la guilde après la mort de l'ancien maître marchand; et le commandeur lui-même, bien décidé à contrer les plans de la guilde, qui envoie sur place un bataillon de soldats sous l'autorité de la jolie capitaine Maï.

La poursuite s'engage, aucun n'abandonnera sa proie. Seul avec sa fillette qui l'a reconnu malgré sa transformation, Jason devient le "gambit", l'enjeu d'une partie de chasse interstellaire, .

*****************************

Prometteuse, cette série pêche pourtant par les zones d'ombres ou de flou qui polluent un peu son scénario. On veut bien que les auteurs se ménagent pour la suite des effets de surprise ou des flash-back sur le passé des personnages, mais quelques explications supplémentaires sur les les factions en présence, le système social et politique, la façon dont les gambits permettent aux vaisseaux de se déplacer etc... ne seraient pas superflues.

A cette réserve près, l'intrigue est bien menée, elle ne manque pas d'action et réussit à toucher, à travers le regard de ce fugitif muet qui tente de survivre en protégeant sa fillette. Lourd passé, homme fort qui gagne tous ses combats, père aimant, fugitif traqué et blessé, tous les ingrédients du vrai héros sont présents, et ça fonctionne. Quant au dessin, mené à quatre mains par deux jeunes dessinateurs, il est efficace. A suivre