Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

l'ordre des dragons

© RODIER / ISTIN / SOLEIL 2008

L'ordre des dragons, scénario Jean-Luc ISTIN, dessin Denis RODIER

Editions Soleil, collection Secrets du Vatican, 2 album paru depuis 2008

Berlin, 1933. Eva Wilson est témoin de l'assassinat de son vieil ami, l'archéologue Elie Strauss, juste devant chez elle. Le savant était juif, mobile suffisant pour l'abattre. Mais Eva découvre dans sa boîte aux lettres des documents intrigants que le vieil homme avait eu le temps de déposer: un article relatant l'expédition au Thibet de deux scientifiques, dont l'un, allemand, Ernst Schäffer, a survécu, alors que son collègue américain, le professeur Harrison, était retrouvé mort, et que l'équipe de Sherpa avait disparue; une photo, qui apprend à Eva qu'Elie Strauss connaissait son père, ainsi que le professeur Harrison; et enfin une clé.

Eva enquête, fouille, remue... seulement elle n'est pas la seule: son appartement est cambriolé, et elle se sent épiée. Elle ne peut avoir confiance en personne. Apeurée, mais déterminée, elle parvient à retrouver la trace d'un objet mythique que désire Hitler, et qui est protégé par une mystérieuse confrérie, "l'ordre des dragons".

*********************

Au moins, la série ne manque pas de références mythologiques, il y en aurait même un peu trop ! Civilisation égyptienne, celte, christianisme, toutes sortes de croyances s'imbriquent ici sans qu'on n'en perçoive la cohérence, si ce n'est la défense du bien et d'une race d'immortels appelés promères, plus connus sous le vocable d'anges.

En face, bien sûr, il y a les tenants du mal: les vampires (quand je vous dit que l'histoire regorge de mythes), qui sont des humains ayant muté en voulant accéder à l'immortalité sans renier leur perversité. Et face à l'ordre des dragons, une organisation entre les mains de laquelle Hitler n'est qu'une marionnette. A ce niveau de cruauté là, pire, on n'arrive même pas à imaginer.

Les éditions Soleil reprennent ainsi la veine des nombreuses séries qui font florès des zones d'ombres laissées par le dogme officiel du Vatican (citons, parmi les plus célèbres, "le 3ème testament" et "le triangle secret"). D'autres séries abordent d'autres thèmes au sein de la collection "Secrets du Vatican". L'éditeur impose ses codes: dessin "djeun" tout en restant classique, rien à redire, scénario riche sans être alambiqué, héros investis par le destin d'une mission dont dépend le sort de l'humanité, et méchants violents et sans scrupules. Tout y est, même les monstres ! Du bon Soleil.

On se réjouit de la présence des mythes divers et variés. Il reste à espérer que l'intrigue gagne en épaisseur et en profondeur pour intégrer toutes ces richesses et en tirer parti.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes