Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

copyright DAVODEAU / DELCOURT / 1999

Un monde si tranquille - scénario et dessin Etienne DAVODEAU

Editions Delcourt, collection sang-froid, série de 3 albums terminée, 1999-2002

Albert est un père de famille tranquille. Il a une femme, deux gosses, deux crédits. Bref, comme il le dit lui même, c'est un type normal. Le jour, il bosse comme vendeur et homme à tout faire à Bricomat. Le soir, il est sous les feux de la rampe dans le spectacle de reconstitution historique "nos valeurs, notre terroir". Il a un rôle de figurant dans ce spectacle créé par l'homme fort de la région, M. Delorme, qui est la tête du parti "traditions et convictions" avec M. Philippot.

Mais un soir, après la représentation, Albert assiste à un spectacle nettement moins moral et traditionnel. Il découvre une voiture accidentée et, à l'intérieur, le cadavre de Philippot. Saisi d'un doute, il se cache et attend. C'est ainsi qu'il repère les deux types qui rôdaient dans le coin avant "l'accident". Car Philippot abusait de la bouteille, tout le monde le sait, et la cause de sa mort ne fait aucun doute.

Alors là, Albert père un plomb. Il est pas méchant Albert, il veut bien aller taper sur les dealers avec les autres gars de la milice, que Philippot avait créée officieusement, tout en la condamnant officiellement -même s'il comprend les craintes légitimes des honnêtes gens face à l'inefficacité de la police. Mais Albert est aussi un gentil gars qui construit des nichoirs à oiseau pour une association d'écolo. Et avoir assisté à un meurtre, c'est trop pour lui. Les coupables vont voir à qui ils ont affaire...

*************************

Dès les 1ères planches, le parallèle est clair: Delorme et Philippot rappellent beaucoup De Villiers (et son spectacle du Puy du Fou) et Le Pen. On apprend vite qui sont les assassins, du moins les exécutants : un délinquant vaguement gauchiste, qui panique avant, pendant et après le meurtre qu'il commet; et son improbable associé, d'un sang-froid sans faille, qui encaisse l'argent dû sans sourciller. Mais quant à l'identité des commanditaires, c'est moins clair... Et Albert aura la malchance de le découvrir par hasard.

J'ai particulièrement apprécié dans cet album le fait d'accorder enfin la 1ère place à ce monsieur-tout-le-monde qui vote extrême droite. Nous connaissons tous des Alberts; les citoyens qui votent pour la figure rassurante d'un parti "respectable" d'extrême droite ne sont pas des salauds. Des inconscients, oui, au sens politique du terme. Mais à part ça, des citoyens tout aussi respectables que les autres, pas méchants, actifs dans la vie sociale... Juste un peu dépassés par l'évolution de la société, et les tares humaines que révèle une liberté individuelle par ailleurs si précieuse. Albert n'a juste jamais pensé au conflit entre liberté et sécurité.

Je n'ai pas encore lu les deux autres tomes, mais à la lecture du premier, ça me démange de savoir quelle sera la "morale" de l'histoire !

En savoir plus sur l'auteur:

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes