Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Merlin

© SFAR / MUNUERA / DARGAUD

MERLIN, dessin MUNUERA, scénario SFAR / MORVAN, couleurs Julia

Editions Dargaud, 6 tomes, 1999-

Il était une fois un gamin effronté qui rêvait de devenir un grand sorcier. Persuadé de disposer d'immenses pouvoirs à la demande, il avait un peu de mal à en convaincre ses petits camarades, morts de rire devant ce petit vantard maladroit. Mais un beau jour, la route du garnement croisa celle d'un cochon bavard, magicien malencontreusement transformé en porcidé. A la suite d'une regrettable bévue, tous les enfants de la ville furent capturés et promis au funeste destin de repas chaud de l'ogre Tartine. Merlin parvint, au prix de nombreux périls, à délivrer les petits monstres, et même à faire promettre à l'ogre, devenu son meilleur copain, de ne plus manger de petits enfants, quelque tendres et apétissants qu'ils fussent. Pour le trio, cochon magicien, ogre et futur plus-grand-sorcier-tous-les-temps, c'est le début d'une amitié que de nombreuses aventures hilarantes ne feront que renforcer.

***************

L'humour est décalé et bon enfant, un brin trop noir pour être exclusivement destiné aux lecteurs les plus jeunes. Les auteurs se sont visiblement amusés à imaginer l'enfance de ce bon vieux Merlin, décidément réputé pour ses farces et sa maladresse (cf la série d'heroic fantasy "excalibur"). Ici, c'est étape par étape, en partant de rien, que le garnement apprend la magie. Parfois à ses dépends, parfois sans qu'il s'en aperçoive, mais surtout sans que rien ne vienne écorner la belle assurance du petit inconscient.

Autour de lui gravitent une galerie assez jouissive de personnages détournés. La belle fée Viviane est petite morveuse de princesse tête-à-claques et trop gâtée, le père Noël, un innocent minot transformé en vieillard obèse par les soins culinaires de Merlin, ou encore moults ogres et monstres en tous genres, méchants par nature et non par intention.

On rit de bon coeur des bêtises comme des victoires de Merlin et de ses copains. Point trop de romantisme arthurien chez ce Merlin là (quoique...), mais une fort sympathique relecture des contes et mythes qui ont nourri l'imaginaire des grands enfants que nous sommes.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes