Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Mayam

© DESBERG / KOLLER / DARGAUD 2002

MAYAM scénario DESBERG dessin KOLLER

Editions Dargaud, 4 albums (sur 5), 2002-

June Lenny est un jeune diplomate ambitieux et arriviste. Son poste sur Tyr Mayam, dernière planète de la galaxie, il ne l'a voulu que pour s'enrichir le plus vite possible. Le temps passe lentement dans ce trou perdu, et June se réjouit de l'arrivée de sa fiancée, la belle Cheryll. Il pourra frimer en lui faisant découvrir la mosaïque de sectes et de religions concurrentes qu'abrite cette planète, déclarée zone ethnologique protégée. Justement, l'une des sectes a prédit la fin du monde pour bientôt. Cela arrive régulièrement, et donne l'occasion à des célébrations et festivités, après quoi la secte coupable de s'être trompée organise le suicide collectif des adeptes et disparaît.

Mais des évènements inquiétants s'enchaînent: un meurtre incompréhensible à bord du cargo qui amène Cherryl, une créature qui s'attaque à June, et sa chère et tendre dont le comportement est étrange... Rien ne se déroule comme prévu: l'un des adeptes réchappe par miracle du suicide collectif; ayant récupéré par hasard l'arme redoutable de June Lenny, il est persuadé d'être destiné à accomplir une mission divine. Quand à Lenny, il doit à la fois renoncer à sa dulcinée et à un avenir pépère, lorsqu'il découvre une conspiration résolue à s'emparer d'un trésor formidable. Mais qui sait, le magot ira peut-être au plus audacieux ?

*******************************

Classique par sa narration, cette nouvelle série l'est moins par son dessin, brillant et efficace, et par le nouvel univers qu'elle propose, celui d'une planète où la multiplicité des religions et des croyances constitue la base de la vie économique et de l'organisation des autochtones. Coupée de l'univers, Tyr Mayam s'est développée sans que personne ne se doute de ce qu'elle recèle. Et c'est très progressivement, au fil d'albums riches en actions et en rebondissements (et donc vite dévorés), que l'on découvre toute la richesse de cette société unique, mais aussi quelques spécimens intéressants représentant des civilisations externes. Ici se mêle des êtres parfois naïfs, parfois cruels, parfois vénaux et même, parfois purs. Au contact les uns des autres, même les pires monstres finissent par devenir presque attachants. Pour un peu, on souhaiterait presque pouvoir visiter Tyr Mayam !

En savoir plus sur les auteurs :

Stephen DESBERG

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes