Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

copyright DAVODEAU / DELCOURT 2006

Les mauvaises gens, une histoire de militants / Scénario et dessins Etienne DAVODEAU

Editions Delcourt, album, 2006

1945. Les Mauges, dans le Maine-et-Loire (donc l'ouest de la France, pour les nuls comme moi). Une région attachée à ses traditions, catholique et rurale. La "France profonde"... Mais la mutation que vit la France à cette époque est profonde, elle aussi, et n'épargne aucun coin de notre beau pays, si reculé soit-il. Les premières usines apparaissent, d'abord familiales et gérées avec un paternalisme un peu malsain. A quatorze ou quinze ans, les jeunes gars et les jeunes filles arrêtent les études, mais au lieu de retourner aux champs comme leurs parents, c'est désormais le chemin de l'usine qu'ils empruntent tous les matins. Souvent dociles, mal informés, sans moyens de s'émanciper, ils constituent le gros des troupes qui fabriquent tel ou tel produit, ici la chaussure, là de la mécanique.

Mais l'église elle-même vit sa propre révolution interne. Le mouvement des J.O.C. (jeunesses ouvrières chrétiennes) apparaît dans les mauges. Et il recrute... Oh, pas des rebelles, pas des intellos, mais des jeunes gens qui observent et qui veulent participer au changement de la société. Parmi eux, Maurice et Mari-Jo. Ils accèdent au monde du travail, qui achève leur passage prématuré à l'âge adulte. Catholiques pieux, ils veulent avoir leur mot à dire dans les décisions qui les concernent. Ils rejoignent bientôt le syndicalisme naissant -mal vu, cela va sans dire-. Militants socialistes de mieux en mieux formés et informés, ils participeront modestement, mais sans jamais baisser les bras, à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans leur région.

*********************************************

Le récit est remarquablement amené, bien découpé, bien structuré. Observateur toujours honnête, Etienne Davodeau retranscrit fidèlement l'enfance, la vie de jeunes puis d'adultes de l'ouest de la France, de 1945 à 1981. On aurait tort de croire que le point de vue adopté, celui d'une campagne, n'est qu'une petite pièce du puzzle français. Car même dans ce contexte marqué par des traditions puissantes, les évolutions à l'oeuvre sont le reflet de l'histoire nationale, celle qui a encore des répercussions dans nos modes de vie contemporains.

De grandes choses ont été possibles grâce à l'engagement quotidien de beaucoup de gens. Certes, on pourrait se réfugier derrière un "mais c'était différent à l'époque". Evidemment. D'une génération à l'autre, le contexte n'est jamais comparable. Mais en montrant le quotidien difficile de ces militants de la première heure, isolés dans leurs campagnes comme nous dans nos villes, en butte à l'hostilité des "zotres" qui ne veulent pas changer leurs habitudes, l'auteur nous invite en douceur à nous interroger sur ce que nous voulons faire de nos vies de citoyens.

Cet album est d'abord un hommage, simple, intègre et courageux comme Maurice, Marie-Jo et leurs amis. C'est aussi une tranche d'histoire très contemporaine. C'est enfin une réflexion éclairée sur la citoyenneté. 3 bonnes raisons de le lire sans plus tarder...

En savoir plus sur l'auteur:

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes