Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Marsupilami

© DUPUIS

créateur: FRANQUIN, repris par de nombreux auteurs (récemment, au dessin : Batem)

Le Marsupilami, c'est le copain de Spirou, Fantasio et du compte de Champignac.

Mais il a aussi une famille, et une vie, au sein de la redoutable forêt Palombienne. Franquin, qui adorait sa bestiole, nous avait dévoilé ses origines en 1960, grâce à un reportage de Sécotine, dans "le nid du Marsupilami". On savait déjà que le Marsupilami, étrange et charmant bipède, pouvait se révéler un redoutable boxeur, grâce à son interminable queue dont il peut faire à loisir un ressort ou un poing prêt à frapper.

On apprend que le Marsupilami sait aussi pêcher des piranhas, ramasser des fruits, ou des fleurs pour séduire la Marsupilamie (reconnaissable à ses long cils et à sa coquetterie ) et élever des petits. Les bébés naissent sans tâches, ils peuvent être jaunes ou noirs, comme les panthères. Dans "le pollen du Monte Urticando", on découvre le périlleux apprentissage auquel doivent impérativement se soumettre les petits s'ils veulent avoir une chance de survivre dans l'enfer vert de la jungle. Ils doivent affronter un jaguar, un désert, toutes sortes de bestioles peu amicales. C'est grâce à leur intelligence, à leur agilité, et à leur solidarité qu'ils réussiront à s'en sortir.

De temps en temps, toute la petite famille est en contact, plus ou moins volontairement, avec les hommes et leurs villes. Certains humains, comme Bip et Sarah, le clown Noé, Collin et Rémi, sont des amis qui connaissent, comprennent et respectent leurs compagnons animaux. D'autres sont des imbéciles mal intentionnés qui ne se soucient pas de détruire la nature et brutaliser les animaux. Mais face à la colère du Marsupilami, rien ne peut résister !

Le site du MARSU