Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

marlysa

© Geronimo / Danard / Gaudin 1998

MARLYSA dessin DANARD, scénario GAUDIN

storyboard CRISSE, couleurs FUENTES

Editions Soleil, 1er cycle : 6 tomes, 1998-2004 / 2ème cycle : 1 tome, 2005-

Au village de Tolden, Randin découvre un bébé abandonné, non loin du cadavre d'une créature inconnue. Le visage du bébé porte une marque que Randin et sa femme Telsi camouflent derrière un masque. La fillette, baptisée Marlysa, grandit sans que personne ne parvienne à lui oter son masque et à percer son secret. La vie s'écoule paisiblement, ponctuée par la vente des valmaks, ces splendides chevaux capables de respirer sous l'eau, et des soies chatoyantes confectionnées par les femmes du village. Mais lorsque Marlysa termine sa formation militaire volontaire, des êtres tout droit sortis des enfers attaquent l'équipe qu'elle dirige et de nombreux compagnons y laissent la vie. Après ce drame, il est temps pour elle de partir éclaircir le mystère de sa naissance. Epaulée par ses amis Cilia, Tatrin et Ossian, Marlysa devra affronter bien des démons pour faire face à ce qui se cache au delà du redoutable océan des brumes.

***************

Le dessin clair est superbe, les filles sont magnifiques, les monstres fort repoussants et réellement redoutables. On apprécie le style un peu plus sombre qu'il n'est de coutume dans les scénarii d'héroic fantasy (marque du scénariste Jean-Charles Gaudin), et des arcanes du midi et c'est avec quelques frissons et un grand plaisir qu'on s'embarque à la suite des quatre fougueux jeunes gens vers des contrées inconnues, inquiétantes et fascinantes.

En savoir plus sur les auteurs : Jean-Charles GAUDIN

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes