Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

les maitres cartographes

© Arleston / Glaudel / Soleil 1992

LES MAITRES CARTOGRAPHES, dessin GLAUDEL, scénario ARLESTON

Editions Soleil, 6 tomes, 1992-2002

Dandale est une planète ville, entièrement couverte d'habitations réparties entre mille royaumes. Seul l'institut des maîtres cartographes d'Aramantès tente encore de comprendre les rouages de ce monde. Ce qui ne fait pas l'affaire de la secte des sapientistes, maîtres de biens étranges techniques, espions ou assassins à leurs heures. L'insitut envoie Archim rechercher un compagnon cartographe disparu. Olivre, poète voleur qui lui a dérobé sa bourse, est "invité" par Archim à faire partie du voyage. De nombreuses rencontres, surtout des jolies femmes, leur livreront les maillons d'un secret à la mesure de la ville-planète: gigantesque et labyrinthique.

***********************

Bien construite et déclinée sur les six albums, l'intrigue est suffisamment élaborée pour laisser le plaisir d'une deuxième lecture. Le dénouement est, somme toute, assez classique, bien plus surprenant pour les personnages que pour les lecteurs que nous sommes, mais on prend plaisir à suivre les rebondissements et à découvrir l'explication finale.

C'est sans doute surtout le dessin de Glaudel qui marque cette série. Très original et personnel, il ravira les lecteurs par l'exagération des courbes féminines (qui en deviennent presque difformes, mais cela fait partie de l'humour lié aux personnages féminins). Il séduit surtout par les créatures en tous genres qui apparaissent au gré du périple. Plus que tout, le dessin brille par le décor de la ville-planète Dandale, personnage principal de la série, et allie créativité, élégance et cohérence.

Une référence !

En savoir plus sur les auteurs:

Scoth ARLESTON

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes