Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Kaamelott en BD

© DUPRE/ ASTIER / CASTERMAN 2006

KAAMELOTT, dessin Steven DUPRE, scénario Alexandre ASTIER

Editions Casterman, série en cours, 4 album parus depuis 2006

Depuis quelques temps, des morts vivants ont tendance à se pointer, tout seuls ou en petits groupes, sur les terres de Bretagne. Ils n'effraient guère que le seigneur Bohort, car ils tiennent à peine sur leurs guiboles osseuses, et même les paysans peuvent les virer à coups de bâtons. Mais bon, le roi Arthur prend chaque menace au sérieux, et il aimerait bien savoir quelle sorte de zèbre lui envoie des morts-vivants.

Entouré de vaillants guerriers, Lancelot et Léodagan, mais aussi du père Blaise (supposé éloigner les revenants par ses prières), et, allez savoir pourquoi, de Bohort, Arthur remonte la pise des morts-vivants. Le petit groupe ne sait pas trop qui il doit affronter, ni où, ni surtout comment, et Arthur a quelque mal à discipliner ses clampins pour les convaincre d'avancer.

Mais il recevra l'aide inattendue de Perceval, Karadoc et Merlin, qui ont décidés qu'ils en avaient marre de toujours rester à l'écart des missions, et que c'était l'occasion de prouver ce qu'ils peuvent faire. L'occasion, il l'auront ! Quant au résultat...

*********************

Fans de Kaamelott, comme moi, je ne vous ferai pas l'offense de présenter la série. Pour les quelques extraterrestres qui ne seraient jamais tombés sur la cultissime série de M6, sachez qu'il s'agit d'une création française (Lyonnaise, plus précisément) drôlissime, qui porte le dialogue et le comique de situation au pinacle, sans négliger la profondeur de la trame de l'histoire (le mythe Arthurien). Ex-cel-lent, le top du must !

Bon, la fan de BD que je suis également se méfiait un peu; le media est différent, les contraintes narratives aussi... Bref, effectivement, la BD n'est pas aussi "top-qualité" que la série : le dessin, surtout, manque un peu de classe. Il faut reconnaître que le dessinateur était bridé par de nombreuses contraintes, reflet d'une série dont le décor est déjà planté; ses personnages devaient ressembler aux acteurs, et à ce niveau, il s'en est bien tiré.

Le texte, écrit par le créateur de la série, conserve sa verve, son intelligence et son humour craquant. Les dialogues, qui sont l'un des atouts de la série, me font toujours autant marrer. L'abondance de (bons) personnages génère (comme dans la série) une petite frustration de ne pas passer suffisamment de temps avec chacun.

Au final, la BD ne vaut pas son original télé, mais reste drôle et fort plaisante à lire! il est très possible qu'elle plaise autant aux lecteurs qui n'ont jamais vu la série qu'aux fans. A vous de juger...

Le site de Kaamelott et une interview des auteurs

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes