Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

journal père.JPG (32774 octets)

copyright CASTERMAN / TANIGUCHI 1999

Le journal de mon père, de Jiro TANIGUCHI (3 albums)

Yoichi revient à Tottori, sa ville natale, pour l'enterrement de son père. Depuis quinze ans, il n'avait pas revu sa famille. En parlant avec sa soeur et son oncle, il se remémore son enfance heureuse, jusqu'au départ de sa mère, et son adolescence perturbée par la séparation de ses parents. Incapable de comprendre les déchirements pudiques du couple, le petit garçon n'a jamais réussi à pardonner à sa mère d'avoir laissé ses enfants, et à son père d'avoir accepté qu'elle parte.

Au fur et à mesure que les souvenirs remontent, Yoichi, devenu adulte, réalise qu'il a unilatéralement et définitivement rompu le dialogue avec un père qui l'aimait, un homme dont tous, à part lui, savait qu'il était quelqu'un d'exceptionnel.

*******************************

En partie autobiographique, ce manga pas comme les autres montre les petits bonheurs et les petits drames d'une famille japonaise ordinaire. Les sentiments, dévoilés avec beaucoup de retenue, guident les protagonistes dans un monde encore régi par de nombreuses conventions. Et c'est enfin dans le tome 3 que l'aspect apparemment formel de l'histoire cède la place à une vision plus intime et personnelle, pour devenir une belle version sur le thème du retour aux racines à l'approche de la quarantaine. Une grande réussite, à ne pas manquer.