Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

India dreams.JPG (24830 octets)

© CHARLES / CASTERMAN

INDIA DREAMS, dessin Jean-François CHARLES, scénario Maryse CHARLES

Editions Casterman, 5 tomes, 2002-2006, série terminée

"Les Indes agissent bien souvent sur les occidentaux comme une sorte de révélateur... Ici est livré au grand jour tout ce qu'ils essaient d'occulter chez eux ! La misère, la mort et la sensualité... Ce qui leur fait prendre conscience de leurs limites... On peut sortir grandi de cette confrontation, mais jamais indemne !" C'est en ces termes que Kenneth Lowter, britannique mis au ban de la bonne société pour son amour de l'Inde, accueille Mrs Harryson, tout juste arrivée d'Angleterre avec sa petite fille Emy pour rejoindre son mari. D'abord déroutée par le climat, les moeurs locales, la violence d'un peuple qui commence à se révolter contre les colons, la belle Amélia va se laisser séduire par ce pays tumultueux. L'amour d'un prince révèlera sa féminité, mais aussi son sens critique envers la perfide Albyon.

Tout cela, Emy, devenue femme, l'apprendra des pages d'un journal intime, à Londres, en 1944, sous les bombardements. Alors que la guerre lui fait perdre son mari et son enfant, l'Inde déboule à nouveau dans sa vie. Confrontés à deux factions rivales pour lesquelles le journal de sa mère représente un enjeu à ne pas négliger dans la course à l'indépendance de l'Inde, Emy va devoir affronter les souvenirs d'enfance qu'elle avait refoulés. Qui sait si à son tour, elle n'y trouvera pas sa propre identité.

**********************************

Les décors et les paysages sont splendides, les personnages sont tous beaux, d'une beauté très classique. Ce qui accentue le côté un peu trop romancé de l'intrigue. On aurait souhaité un peu plus de profondeur dans la dimension historique. L'intrigue n'en reste pas moins intéressante : l'indépendance de l'Inde, vécue par une mère qui (re)devient femme, et par une enfant qui a grandi loin des évènements de son enfance, puis par sa fille dans les années 70. Les anglais sont retenus, stylés, bref "so british". Les indous sont passionnés, violents, proche de la nature et de ses mythes. Et lorsque s'achève la dernière page du dernier tome, la surprise est de taille. Pour romancée qu'elle soit, cette histoire n'en est pas moins ... celle d'une femme politique de l'Inde d'aujourd'hui. Séduisant à tout point de vue, ce quatuor d'albums se savoure à côté d'une bonne tasse de thé.