Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

halloween blues

© Le LOMBARD / KAS / MYTHIC 2003

HALLOWEEN BLUES KAS & MYTHIC

Editions Le Lombard, collection Polyptique, série terminée 7 tomes, 7 albums parus, 2003-2009

Que s'est-il passé pendant cette nuit au cours de laquelle la star montante du ciné, la plantureuse Dana Hill, a été assassinée ? Ni la victime, dont le fantôme hante les lieux, ni Forrester Hill, son mari, étrangement amnésique, et qui peut voir le fantôme et lui parler, ne parviennent à le savoir. Soupçonné du meurtre, puis blanchi, Forrester, flic de métier, se promet de découvrir la vérité, même si celle-ci n'est pas à son avantage.

Mais il doit d'abord venir en aide à la veuve d'un ancien camarade de régiment, qui s'était reconverti en cultivateur d'orangeraie à New Salem. Dans cette petite bourgade de nouvelle-angleterre, beaucoup d'agriculteurs ont abandonné le combat et préfèrent vendre leurs terres et fuir le pays. Tout ça parce qu'une jeune fille dotée de visions prophétiques a prédit un cataclysme. Forrester flaire, questionne, dérange, et découvre bien vite que les respectables notables du coin camouflent une arnaque sophistiquée.

********************

Le premier tome hésite parfois entre polar noir intimiste et narration classique. Mais il n'en reste pas moins réussi, tant sur le plan de l'histoire, assez complexe et riche, que du graphisme, sans grande originalité mais efficace.

Marqué par la vie, avare de paroles mais ingénieux et courageux, le héros intrigue et devient vite sympathique. Le spectre de son épouse apporte une touche bienvenue de fantastique et un petit côté "décalé". Leurs scènes de ménage "post-mortem" sont amusantes, et comme dans la vie, au fil du temps, entre éclats et réconciliations, une sorte de complicité s'installe.

Dans chaque album on découvre une histoire policière différente, avec ses ingrédients classiques: meurtre, chantage, héritage, kidnapping... C'est l'occasion d'examiner les polars sous toutes leurs facettes. Dommage seulement qu'aucun élément ne soit distillé en cours de route pour résoudre l'énigme initiale, le meurtre de Dana.

Halloween Blues est l'une des trois séries qui inaugurent la nouvelle collection du Lombard, Polyptique. Comme son nom l'indique, la collection annonce dès le départ le nombre d'albums prévus (7 ici), afin de ne pas donner au lecteur le sentiment de s'être fait "piéger" par une série interminable. En voilà une idée qu'elle est bonne ! et une série sympa.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes