Le web, c'est bien, mais de bons vieux guides papiers, c'est pas mal aussi:
Régulièrement mis à jour, complété par d'autres ouvrages sur le même thème, c'est une lecture qui devrait être décrétée d'utilité publique et figurer dans tous les fonds de bibliothèque.
Ce guide est donc une très bonne initiative. Il est clair, très bien réalisé, intéressant et pas cher (4,5 €). Je le recommande vivement! Son inconvénient, c'est qu'il est un peu trop "intello" à mon goût. Bien que je suive de près l'actualité BD depuis vingt ans, je n'avais jamais entendu parler de la moitié des séries présentées ici ! C'est bien de vouloir mettre en avant des albums pas très grand public, voire confidentielles, mais là c'est un peu trop.
Les éditeurs ont, depuis le début, bien pensé à faire connaître leur catalogue, sous diverses formes. De nombreuses tentatives de revues, gratuites ou sur abonnement, se sont soldées par des échecs. On regrette particulièrement le magnifique "Pavillon Rouge" de Delcourt, et "Avant-Première" de Dargaud. Vous trouverez certainement plusieurs petits fascicules (gratuits) au comptoir d'une librairie spécialisée en BD. Je voudrais citer déjà deux initiatives : Navrée de ne pas avoir l'image de la couverture, mais je signale particulièrement la collection fééries des éditions Soleil: ce catalogue magnifique (et gratuit) recense toutes les séries de l'éditeur liées aux contes et légendes et au fantastiques. C'est déjà, en soi, une invitation au rêve
|