Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

 guerreetern.jpg (38028 octets)           libre a jamais.JPG (27480 octets)

copyright MARVANO HALDEMAN DUPUIS Aire Libre

album série
en cours terminée
  X  

"j'ignore quelles armes seront utilisées au cours de la troisième guerre mondiale, mais la quatrième verra revenir les survivants armés de massues" A. EINSTEIN

LA GUERRE ETERNELLE / LIBRE A JAMAIS

dessin MARVANO, texte HALDEMAN

"la guerre éternelle", 1ère trilogie : 3 tomes 1988-1989 Editions Dupuis, collection Aire Libre

"libre à jamais", 2ème trilogie : 1 tome en 2002, Editions Dargaud, collection Fictions

Cette superbe saga dénonce l'absurdité et l'horreur de la guerre et devrait être reconnue lecture d'utilité publique. Mais c'est tout sauf une lecture engagée et chiante. C'est d'abord et surtout une merveilleuse histoire de science-fiction. En prélude, l'auteur nous expose la génèse du livre (son roman a obtenu le prix Hugo et le prix Nebula, si vous êtes amateur de SF, vous apprécierez) et les parallèles avec la guerre du Vietnam qu'il a subi. Mais il parvient admirablement à dépasser ses blessures personnelles pour nous emporter, nous, heureux citoyens qui n'avons jamais vécu l'horreur, vers un périple dans l'espace absolument passionnant :

histoire de la 1ère trilogie : un vaisseau terrien a été détruit dans la constellation du Taureau. L'Armée d'Exploration des Nations Unies recrute un corps d'élite: Q.I. supérieur à 150, résistance physique sans faille. Les 50 surdoués vont devoir affronter un entrainement plus que rigoureux et seront ensuite envoyés dans l'espace vers l'inconnu, car on ne sait rien de l'ennemi, baptisé "taurans". On sait seulement que c'est lui le méchant et qu'il faut le détruire. Pour cela, tous les moyens sont bons. De plus, la technique de saut spatial induit un temps différent pour le corps militaire et pour ceux qui restent sur terre. A leur retour, les "vétérans" ne reconnaitront plus leur monde, qui ne veut voir en eux que des héros, pas des machines à tuer meurtries et amères.

La seconde trilogie débute alors que Marygay et William ont été séparés (même période que pour le 3ème album, mais ici on suit Marygay). L'humanité a considérablement changé en quelques siècles : dans le vaisseau de Marygay, tous les gens sont nés d'une couveuse, et l'hétérosexualité passe pour un vice. Et l'on va enfin savoir à quoi ressemblent vraiment les taurans !

A noter : la première trilogie est vraiment d'une qualité exceptionnelle !! Certaines scènes et répliques m'avaient tellement marquée que dix ans après, j'ai rouvert les livres en connaissant certaines pages par coeur.

La seconde trilogie peut être lue indépendamment, mais elle risque de dérouter ceux qui n'ont pas lu la précédente, alors que les autres y verront pas mal de "redites". Je vous conseille vivement de lire "la guerre éternelle", et l'on verra avec les albums suivants si "libre à jamais" est du même calibre.

(P.S.: merci Jégé !)