Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Garulfo

© AYROLLES / MAIORANA / DELCOURT 1995

GARULFO

scénario Alain AYROLLES, dessin Bruno MAIORANA, couleurs Thierry LEPREVOST

Editions DELCOURT, 6 tomes, 1995-2002

Garulfo la rainette vit tranquillement dans sa mare. Il devise avec Fulbert le canard, son estimable ami. Garulfo soutient que les hommes sont une espèce admirable en tout point, intelligents et nobles. Fulbert est plus dubitatif; son cousin, canard de ferme, a une toute autre vision de la gens humaine... Mais Garulfo ne veut rien entendre ! Lorsqu'il aperçoit la belle princesse Héphylie, et surtout lorsqu'il entend le conte qui lui lit sa nourrice, une histoire de grenouille transformée en prince charmant par la grâce du baiser d'une princesse, le coeur de Garulfo ne fait qu'un tour ! C'est dit, il deviendra homme !

Le destin va l'aider, sous la forme d'une perfide sorcière. Garulfo se présente à la cour accompagné d'une fille de ferme rencontrée en chemin. A la suite de quelques méprises et duperies, la jeune femme devient malgré elle la deuxième fille du roi. Héphylie est en courroucée, d'autant que ce Garulfo qui débarque ainsi n'a aucune manière. Malgré tout, il est le seul être spontané et naturel. Mais en même temps qu'Héphylie découvre sa belle âme, lui déchante et pert toutes ses illusions sur la nature humaine, jusqu'à souhaiter redevenir Grenouille....

******************

En fait, la princesse est bien la seule à l'apprécier : sa nourrice, les conseillers du roi, nombreux sont ceux qui voudraient le trucider ! Mais la chance veille sur notre petite grenouille, qui va débouler comme un chien dans un jeu de quilles dans ce monde brutal et en bouleverser les règles. Laissons le mot de la fin au roi :"Morbleu, ce maudit Garulfo pourra se vanter d'avoir foutu un sacré bordel".

Garulfo est un petit bijou de poésie et d'humour, souvent délirant, parfois grinçant, voire un brin cruel, toujours très frais. On craque pour cet naïve grenouille qui découvre la vie d'une cour médiévale. Les dessins sont à l'unisson, tendres, naïfs, drôles et touchants. L'intrigue est prenante, subtile et bien menée, les dialogues ciselés. Ne passez pas à côté de ce diamant brut !

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes