Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Elixirs

© VARANDA / ARLESTON / SOLEIL / 2005

ELIXIRS, dessin VARANDA, scénario ARLESTON, couleurs LEBRETON

Editions soleil, 2 tomes, 2005-

L'université de magie d'Amporche se situe sur un bâteau amarré à l'île centrale du monde d'Amphel. Ce monde souffre d'un léger défaut : la réalité a tendance à disparaître si on ne la retient pas... C'est un peut gênant, évidemment. C'est pourquoi les mages fabriquent des élixirs destinés à "fixer" la réalité. Ils transmettent leur savoir aux jeunes étudiants, parmi lesquels une nouvelle recrue, la trop gâtée princesse Murmillia, toujours flanquée de son garde du corps, la guerrière Faude. Tolriq aussi fait officiellement partie des étudiants, mais il est si peu assidu aux cours qu'il redouble chaque année. Il faut dire qu'il à fort à faire auprès de toutes les filles et épouses désoeuvrées d'Amporche.

Mais lorsque la ville est envahie par les monstres, et que le monde d'Amphel entier menance d'être réduit à néant -au sens propre, puisque plus rien ne peut retenir la réalité- le hasard fait de Tolriq et Murmillia les seuls rescapés, condamnés à tenter de sauver le monde. Autant dire que ce n'est pas gagné ! Heureusement que Faude et un drôle de petit animal seront là pour épauler ces deux grands enfants.

******************

A priori, Elixirs ne révolutionnera pas les intrigues d'Heroic Fantasy. On prend un univers décalé par rapport au nôtre (ici par l'hypothèse d'une réalité instable), on prend quelques anti-héros, et on part sauver le monde. En affrontant moult monstres mal intentionnés au passage, cela va de soi.

Le premier atout de cette série, c'est d'abord le dessin de Varanda, toujours superbe. Mais on apprécie aussi les personnages : Tolriq, est un séducteur un tantinet couard, voire carrément lache, prompt à prendre ses jambes à son cou, pas doué pour les études et tout ce qui requiert de la concentration. La belle Faude doit protéger la princesse sans sourciller, mais face aux caprices de cette enfant gâtée, elle sait aussi faire preuve de fermeté. Enfin on apprécie l'étrange couple ennemi formé par Oukas, le dieu du néant et des ténèbres, et par sa soeur Algane, qui a pris la forme d'un glupion, adorable boule de poils plus rusée qu'elle n'en a l'air.

En savoir plus sur les auteurs :

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes