Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

eclipse

© OZANAM - VASTRA - VENT d'OUEST 2007

ECLIPSE

scénario Antoine OZANAM, dessin Sébastien VASTRA, couleurs Christophe LACROIX

Editions Vent d'Ouest, série en cours, 3 albums parus depuis 2007

La terre, en 2375. Piégé et accusé à tort de meurtre, un étudiant en robotique va être exécuté. Il laisse une petite fille de 3 ans orpheline, Mika. Mais le monde a biens d'autres soucis, car suite aux révélations d'un mystérieux délateur, on vient d'apprendre que le gouvernement mondial a caché la découverte de civilisations extraterrestres, et même, carrément, l'entrée en guerre de la terre contre l'une d'elles, les cruels Müdes. Les émeutes se multiplient, les forces de l'ordre interviennent. Finalement, les actions militaires du gouvernement se trouvent opportunément cautionnées et renforcées par ces désordres.

Quinze ans ont passé. Mika est une étudiante brillante, mais elle reste traumatisée par la disparition de son père. Or, elle reçoit un message qui lui apprend que son père est toujours en vie; ou plutôt, ce qu'il en reste : son cerveau a été implanté dans le corps blindé d'un droïde, afin d'affronter l'ennemi. Le gouvernement a toujours prétendu que les droïdes, qui ont finalement permis la victoire contre les Müdes, n'étaient que des repris de justice et des condamnés à mort. Grâce au message, Mika révèle à la presse qu'il s'agissait en réalité de citoyens privés de leur vie et de leur corps, victimes d'une politique militaire secrète.

Nul ne sait où se trouvent maintenant les droïdes, qui se sont rebellés après la guerre. Sous couvert d'expédition scientifique, financée par un (généreux ?) dirigeant d'entreprise, Mika, entourée d'une équipe hétéroclite, va partir explorer l'univers à la recherche de Norman, son père.

***********************

Difficile de résumer cette histoire tant elle est dense. C'est d'ailleurs le défaut du premier tome. Bien plus que la mise en place d'une intrigue, il y en a un peu trop. Mais au moins, on ne s'ennuie pas et on peut même relire avec plaisir pour être sûr de n'avoir rien loupé. On aurait besoin d'approfondir quelques points, quelques étapes -d'où sortent les différentes civilisations E.T., que sont devenus les Müdes ?-, mais le scénariste s'en tire par une pirouette: le lecteur progressera en même temps que l'héroïne, qui ne sait pas grand chose au début mais qui, de surprises en découvertes, va mûrir et mieux comprendre comment fonctionne le coeurs des hommes ... comme celui des autres...

Le dessin et les couleurs, tout en mouvements et en dégradés, ne manquent pas d'efficacité pour décrire les scènes d'action comme les paysages. Convaincante, cette série s'avère une bonne saga de space-fantasy.

En savoir + sur le blog d'OZANAM

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes