Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Double M

© MEYNET / ROMAN / DARGAUD

Double M, scénario Pascal ROMAN, dessin Félix MEYNET

Editions Dargaud, série en cours, 6 tomes parus de 1992 à 1999

Mel Davos est guide de montagne en Savoie. Il aime communier avec la nature, se lancer dans des randonnées sportives, croquer les animaux sur son carnet de dessin et même, en général, faire découvrir la région aux touristes. Il aime aussi la tranquillité. Or, la dernière cliente qu'on lui a envoyé n'est pas de tout repos. Elle se nomme Mirabelle, c'est une jeune parisienne qui chausse des escarpins sur les sentiers de montagne, qui tient à son petit confort et s'attache à préserver son apparence en toutes circonstances, et qui fourre son nez partout. Bref, une bimbo doublée d'une pimbêche, semble-t-il.

Mel patiente et fait mine d'ignorer les manies de sa cliente. Mais, lors d'une excursion, il est amené à secourir un vieil homme, victime d'un coup de feu. L'homme se dit dépositaire de la cachette du trésor des chartreux, et invoque une sombre histoire de trahison survenue pendant la seconde guerre mondiale pour expliquer la tentative de meurtre dont il a failli être victime. Intrigué, Mel cherche à en savoir plus et découvre aussi que Mirabelle se révèle une enquêtrice plus efficace que lui.

***************************

Série bien sympathique, Double M n'est cependant pas un chef d'oeuvre. Si le personnage principal s'appelle Melchior est n'est pas citadin, pour une fois, sa relation avec Mirabelle ne fait preuve d'aucune originalité. Les deux jeunes gens s'engueulent, s'observent, se jalousent, feignent de s'ignorer, bref, un grand classique. Le genre de situation où le seul suspens vient du moment où ils vont se déclarer leur flamme...

Mais Double M est destiné à un large "tout public", ce qui impose de nombreuses limites dans le traitement des intrigues et le style. On est presque surpris lorsqu'un peu de violence affleure, tant le graphisme et le ton humoristique ne s'y prêtent guère.

En fait, ce qui m'a poussé à lire ces albums, tout de même agréables, c'est la curiosité de découvrir le talent naissant de Félix Meynet, dessinateur né en Haute-Savoie, à qui l'on devra ensuite, outre les aventures de Fanfoué, un vieillard lubrique copain de Mel, la belle Tatiana K et la série les éternels.

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes