Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

 

copyright AOYOMA / KANA 1994

DETECTIVE CONAN - scénario et dessin Gosho AOYAMA

Editions KANA, série en cours depuis 1994, 50 tomes en 2006

A 17 ans tout juste, Shinichi KUDO est la star du lycée Tivédétec. Fan de Sherlock Holmes, il parvient à résoudre toutes les énigmes, apportant une aide indispensable à la police sur toutes les enquêtes. Cela lui permet de briller auprès de nombreuses admiratrices, mais ses exploits n'impressionnent pas outre mesure Ran MOURI, son amie. Bien que très proches, les deux jeunes élèves n'ont jamais réussi à se parler vraiment et à s'avouer leurs sentiments réciproques.

Un soir, sur le lieu d'un meurtre, Shinichi remarque un homme louche, habillé de noir. Il le suit et découvre un trafic d'armes. Mais l'un des criminels le surprend et lui fait boire un poison expérimental. Shinichi survit, mais lorsqu'il se réveille, il a rajeuni de dix ans. Désemparé, il se réfugie chez son voisin, le Dr Agasa. Celui-ci lui conseille de ne rien révéler à personne, car les bandits ignorent qu'il est toujours en vie, et s'ils venaient à l'apprendre, cela le mettrait en danger, ainsi que toute personne dépositaire du secret.

Agasa présente le gamin à Ran comme son petit cousin, et demande à la jeune fille de l'héberger quelques temps, ses parents ayant dû partir à l'étranger. Ran accepte volontiers, d'autant que l'ambiance chez elle est plutôt pénible : son père, un ancien policier raté reconverti en détective, ne trouve pas de travail. Il faut dire qu'il n'est pas vraiment doué...

Le petit Shinichi, qui s'est rebaptisé Conan Edogawa -du nom de ses auteurs favoris Conan Doyle et Ranpo Edogawa- va devoir relever plusieurs défis : aider sans en avoir l'air Kogoro Mouri, et faire de lui un brillant détective; retrouver les criminels qui l'ont empoisonné et dénouer au passage les fils d'une vaste conspiration; et enfin, last but not least, vivre aux côtés de la jolie Ran sans jamais pouvoir être autre chose que son petit frère.

******************************

Basée sur un concept original, cette histoire est assez difficile à résumer sans lui faire perdre toute sa saveur. Car ce manga est plus subtil qu'il n'y paraît.

Il présente une histoire bien construite autour de plusieurs personnages principaux. Shinichi/Conan, après avoir été un détective star, doit apprendre à enquêter dans l'ombre, en laissant un imposteur glaner tous les honneurs. Mieux, il va tenter de (trans)former ce looser pour en faire un bon détective, sans que l'élève involontaire ne se doute de rien. Avec Ran, après l'amour qui ne dit pas son nom, ce sera la complicité qui permet de tout dire.

Ran et son père Kogoro prennent aussi de l'épaisseur au fil des pages. Kogoro, qui n' a jamais douté de ses compétences même lorsqu'il n'en avait pas, voit enfin la chance lui sourire. Très méfiant vis-à-vis du petit morveux que sa fille a accueilli, il ne soupçonne pas son rôle. Fan de la chanteuse Yoko, il a souvent le comportement d'un enfant alors que Conan, dans son corps d'enfant, mène l'action comme un adulte. Ran, inquiète de la disparition de Shinichi, est néanmoins une battante, championne de karaté, et elle se réjouit d'héberger un petit garçon et de voir son père redresser la barre. Mais au fil des enquêtes dans lesquelles Conan joue toujours un rôle clé, elle va finir par avoir des soupçons...

Autre personnage central, le Dr Agasa joue ici le double rôle du Dr Watson, l'indispensable conseiller et faire-valoir de Sherlock, et son indéfectible ami, mais aussi celui du "Q" de James Bond: inventeur loufoque et marginal, il va créér de nombreux gadgets qui sauveront plus d'une fois la mise au détective en culottes courtes : un noeud papillon modulateur de voix lui permettra de se faire passer pour n'importe qui, y compris lui (Shinichi à 17 ans). Des baskets démultiplicateur d'énergie permettront à l'ancien jeune champion de foot de retrouver toute la puissance de ses shoots redoutables.

Et puis il y une bande de sympathiques garnements, 3 enfants de la même classe que le petit Conan, qui partent parfois en bande explorer les lieux inhabituels et vivre de grandes aventures pour se faire peur.

Enfin, les enquêtes policières elles-mêmes sont au coeur de ce polar fleuve. C'est d'ailleurs à ce niveau que se situe mon seul regret : à raison de deux ou trois enquêtes par volume, les aspects polars du récit sont trop condensés. Le lecteur n'a pas le temps de savourer l'intrigue, de s'y impliquer, et d'avoir vraiment l'envie de résoudre les énigmes -ce que l'auteur nous incite évidemment à faire. Gosho AOYAMA prend plaisir à explorer absolument toutes les facettes des intrigues policières, mais ne consacre pas assez de place à chacune d'entre elle. Il n'en reste pas moins que ce manga offre un condensé de tous les ingrédients et de toutes les situations du polar. En parallèle, la conspiration et la recherche d'un antidote fournissent un fil d'Ariane cohérent et, par contre, beaucoup plus long à suivre.

Traité sur un ton léger mais abordant des sujets adultes, ce manga indispensable pour les amateurs de polar séduira tous les lecteurs curieux de nature.