Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

la derniere reine

© WEBER / CARACUZZO / DUPUIS 2007

La dernière reine

scénario Patrick WEBER, dessin Giancarlo CARACUZZO, couleurs Dina KATHELYN

Editions DUPUIS, collection Empreinte(s), série commencée en 2007, 1 tome paru

Ptolémée XIII a été proclamé roi après avoir chassé sa soeur Cléopâtre d'Alexandrie. Mais il est bien plus faible, moins subtil, plus lâche que sa redoutable soeur. Malgré les troupes aguerries dont il dispose, il ne parvient pas à la retrouver et craint à tout moment sa vengeance. Ce en quoi il n'a pas tort, car la jeune femme sait choisir ses alliés et attend son heure...

Bien que peu enclin à abandonner les coutumes grecques de sa famille, et assez méprisant vis-à-vis des croyances égyptiennes, Ptolémée, en désespoir de cause, décide de faire appel à un "liseur de songe" très réputé, Rahotep. Celui-ci est contraint de quitter Thèbes pour rejoindre la cour. Sa soeur, Tiy, l'accompagne. Elle est persuadée qu'approcher le roi devrait offrir à son frère une opportunité de défendre la cause de l'Egypte. Mais elle ne connaît rien aux intrigues et devient une proie facile pour les courtisans manipulateurs.

Rahotep se retrouve bientôt au beau milieu du conflit entre Ptolémée et Cléopâtre. Entre le roi et la reine, tous deux cruels, mais l'un arrogant et veule, et l'autre belle, cultivée et soucieuse de son pays, Rahotep a vite choisi ! Peut-être parviendra-t-il à forcer le destin à la favoriser, d'autant qu'un acteur puissant fait son apparition sur les côtes d'Egypte : César et sa redoutable armée.

**************************

Enfin une B.D. qui retrace le destin ô combien romanesque de l'une des plus célèbres femmes de l'histoire ! Fidèle à la réalité historique et à ce que l'on sait de la grande Cléopâtre, la série prend le parti de démarrer lors des évènements qui vont conduire la reine sur le trône d'Egypte. Cela se comprend, mais je regrette l'absence de quelques phrases d'introduction pour retracer le contexte égyptien de l'époque et évoquer l'arrivée des Ptolémée (deux générations plus tôt, je crois).

Le déroulement de l'intrigue est bien mené, alternant efficacement les actions des différents protagonistes, sans oublier les dieux d'Egypte, qui sont ici des personnages à part entière de la vie du royaume. La description de la vie quotidienne, mais aussi des enjeux politiques, enrichissent l'aventure.

Le dessin élégant et précis rend bien les décors, les costumes, l'ambiance de l'Egypte à la fin de sa splendeur. Les visages sont durs, nobles, craintifs, colériques, mais jamais inexpressifs. Seul bémol : les couleurs sont certes réussies, mais elles laissent peu de place à la luminosité écrasante de Râ dans cette partie de l'Afrique.

Globalement, cette série qui, a choisi un thème difficile, exigeant et fort, ne déçoit pas et laisse présager quelques beaux albums en perspectives.

    

 

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes