Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

 cyclecyann.jpg (34896 octets)

copyright CASTERMAN

album série
en cours terminée
  X  

LE CYCLE DE CYANN

BOURGEON / LACROIX

Editions Casterman, 2 tomes, puis Vents d'Ouest (ome 3), 1993-

La planète Olh a été durement touchée par deux fléaux. Il y a de cela plusieurs dizaines d'années, la guerre des confins avec l'empire a mis un coup d'arrêt à l'envoi de colons sur les planètes extérieures. Olh commençait à effacer les séquelles du conflit lorsqu'est apparue une mystérieuse maladie, les fièvres pourpres. Elle ne touche que les hommes, mais elle est mortelle et on ne connait ni son origine ni son remède.

Malgré les fêtes, la population gronde. La Sonde, qui représente la noblesse, et la Source, le clergé, se partagent le pouvoir et les responsabilités. Alors que les Déo promettent à leurs fidèles l'immunité contre les fièvres, la puissante famille Olsimar prépare une coûteuse expédition vers la planète Ilô, dont elle détient la concession, afin de chercher un éventuel remède. Lazuli Olsimar, qui vient de perdre son fils, et qui est lui-même atteint, choisit de confier l'expédition à sa fille ainée, Cyann, et à son amie Nacara. Mais cette aventure hasardeuse qui porte les espoirs de tout un peuple n'arrange pas tout le monde.

******************************************

Si vous connaissez les autres séries de Bourgeon, vous ne serez pas dépaysés en retrouvant une brunette au caractère bien trempé et son amie blonde et plus douce. Mais tout le reste est nouveau ! On ne peut qu'être séduit par la faune et la flore exubérantes des deux planètes. Les dessins sont d'une richesse exceptionnelle et l'intrigue suffisamment bien structurée pour que plusieurs lectures n'épuisent pas l'intérêt de ces deux albums particulièrement denses et ... épais (une centaine de planches). Ce qui explique peut-être le délai très long entre deux albums : 4 ans entre le tome 1 et le toms 2, paru en 1997.

Malheureusement, je vous conseille de vous arrêter au tome 2. Le troisième, qui a mis huit ans avant de paraître (changement d'éditeur, entre autres), gâche tous les espoirs que les deux précédents avaient fait naitre. D'abord il n'y a quasiment aucune transition entre les albums 2 et 3, soit, admettons. Ensuite et surtout, la violence déjà fréquente devient omniprésente, et gratuite, les dialogues virent au vulgaire sans intérêt, les personnages n'ont plus rien d'attachant, bref, c'est loupé... Reste un premier dyptique réussi.