Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

cotton kid.JPG (31124 octets)

copyright VENT d'OUEST / PEARCE / LETURGIE 1999

COTTON KID, dessin PEARCE, scénario Jean LETURGIE, couleurs Cyril LIERON

Editions Vent d'Ouest, 4 tomes, 1999-

Que vous aimiez ou détestiez Lucky Luke, vous avez toutes les chances de craquer pour cet adorable bambin prénommé... prénommé comment, au fait ? Mystère. En tout cas, son surnom, c'est cotton kid.

Le kid est un petit garçon comme les autres, élevé par de riches planteurs quelque part dans un coin qui ressemble à la Louisiane, au XIXème siècle. Le petit maître, comme l'appellent affectueusement les esclaves noirs, va à l'école, a une nounou, fait quelques bêtises... jusqu'au jour où l'appel de l'aventure devient le plus fort. Car le kid a un grand frère, Trévor, qui travaille pour la très célèbre agence Pinkerton, regroupant l'élite des détectives privés et des justiciers du pays.

Au retour de chaque mission, Trévor narre ses aventures avec forces détails flatteurs à son petit frère. Il lui offre même l'arme du bandit qu'il vient d'arrêter, et le petit en fait une collection. Bien décidé à être témoin et même peut-être acteur des exploits de son frère, le kid suit Trévor en cachette ... Et découvre bien vite que le grand aventurier n'est pas vraiment à la hauteur... Mais, s'accrochant au rêve d'un frère héroique, aidé par les enfants qu'il rencontre, le kid va tout faire pour permettre à Trévor de devenir réellement, et bien malgré lui, le grand justicier que tous les deux rêvent qu'il soit. 

 

Cette série vraiment bien faîte m'a fait découvrir que j'avais, bien enfouie, la nostalgie des histoires de far west. Elle prolonge en le transformant un essai des mêmes auteurs : "Kid Lucky", consacré à la jeunesse de Lucky Luke. Et tout comme "le petit spirou", ce garnement là n'a rien à envier à son célèbre aîné. Le décor, l'époque, constituent un cadre parfait pour évoquer avec un humour acide le racisme et la bêtise ordinaire de la race humaine. Au fil des épisodes, l'humour bon enfant prend de plus en plus de place, la série trouve ses marques. La véritable histoire de l'enfance de Zorro, dans le tome 3 ( "Z comme Sorro" ) est ainsi un pur bonheur : pourquoi le justicier était-il masqué, habillé en noir, et signait avec un Z, d'après vous ? La réponse des auteurs ne manquera pas de vous surprendre.

 

En savoir plus sur les auteurs :

Jean LETURGIE

PEARCE : pseudonyme commun de CONRAD et YANN