Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

copyright DARGAUD / ROSINSKI / DUFAUX

La complainte des landes perdues, dessin G. ROSINSKI puis DELABY, scÚnario J. DUFAUX

Editions Dargaud, 1er cycle 4 albums, 1993-1999 / 2ème cycle 1 album, 2004-

Pendant des siècles, les rois de Sudenne ont régné sur la terre nordique de l'Eruin Dulea. Mais vint un temps où le dernier roi, Averus n'eut plus qu'une fille pour héritière. A la mort d'Averus, Obla son fils batard, un avorton difforme né d'amours honteuses avec une sorcière, revendiqua le trône, grâce à ses pouvoirs de mages. La princesse fut éloignée et mise en sécurité auprès de la confrérie des guerriers du pardon. Elle eut un fils, Wulff, le loup blanc. Beau, fort, courageux, mari et père comblé, Wulff était tout ce que détestait Bedlam, le fils difforme d'Obla. Les deux hommes levèrent une armée et s'affrontèrent lors de la bataille mythique de Nyr Linch.

Mais alors que la victoire des troupes du loup blanc semblait acquise, le mage invoqua une créature monstrueuse qui tua son adversaire et répendit la terreur sur le champ de bataille. Rien ne pouvait désormais s'opposer à son sinistre règne. Une légende se répandit pourtant, disant que lorsque retentirait la complainte des landes perdues, où s'était déroulé l'affrontement, ce qui était mort revivrait et que le combat reprendrait.

Pour protéger sa fille, l'épouse du loup blanc épouse l'inquiétant lord Blackmore, frère de Wulf mais allié d'Obla. L'enfant, dénommé Sioban, grandit et rêve de revanche. Elle devra pourtant prendre les armes plus tôt que prévu, et affronter un ennemi auquel elle ne s'attendait pas.

*********************************

Au premier coup d'oeil on reconnait la patte de Rosinski le peintre. Son amour des landes et des terres froides s'exprime ici pleinement. Le décor renforce l'effet des scènes de combat épiques, comme des luttes que se livrent des personnages aux personnalités fortes et complexes. Le petit personnage du ouiki, adorable petite chose bleue poilue et coquine, apporte la seule note d'humour d'une intrigue qui met d'abord l'accent sur les grands sentiments -bons ou mauvais- et les parcours initiatiques.

Sioban, l'enfant courageuse et innocente, lord Blackmore, l'ambigu sorcier, Seamus, le mage-guerrier du pardon, leurs alliés, leurs ancêtres et leurs descendants, sont autant de héros qui portent une quête riche et épique.

En savoir plus sur les auteurs :

bulletJean DUFAUX
bulletGregor ROSINSKI