Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

Chinaman

© TADUC / LE TENDRE / DUPUIS

CHINAMAN, dessin TADUC, scénario LE TENDRE

Editions DUPUIS, collection Repérages, 8 tomes, 1997-

Attirés par l'or qu'on leur fait miroiter, les chinois émigrent par milliers vers les Etats-Unis. Ils constituent une main d'oeuvre bon marché, exploitée à la fois par les hommes d'affaires américains et par les triades chinoises, qui organisent et régissent la vie de la communauté. Les triades financent les activités commerciales plus ou moins licites, et encaissent les dividendes. Mais justement, ceux-ci ont suffisamment baissé pour justifier l'envoi sur place d'un seigneur, officiellement chargé de mener diverses négociations, et officieusement pour vérifier les comptes...

Cela ne fait pas l'affaire des commerçants locaux, obligés de mettre un frein à leurs détournements juteux. Mais l'homme que les triades ont envoyé est bien protégé : deux guerriers l'accompagnent, deux frères d'armes maîtres en arts martiaux. L'un d'eux, John Chinaman, s'éprend d'une jeune immigrée chinoise, et choisit de défendre sa famille en compromettant sa mission de protection et d'enquête. Ce faisant, il s'oppose sans le savoir à des plans dont l'enjeu dépasse la valeur de quelques vies humaines.

Chinaman doit choisir sa voie, s'affranchir du joug des triades, et partir toujours plus loin dans les terres poursuivre sa quête contre l'injustice et les préjugés.

*************************

Classique par son traitement, tant dans le dessin que dans l'histoire, la série a le mérite de mettre en lumière un épisode méconnu de l'histoire. Tout en douceur et en finesse, même dans les nombreuses scènes de combat, elle présente un héros épris de justice et de liberté, à la fois sensible à l'amitié et à l'humanité, et sans états d'âmes face aux brutes. Inconnu, incompris, souvent méprisé, ce "jaune" laisse glisser les insultes, mais ne parvient pas à garder son calme lorsque l'un des ses amis est menacé. Car malgré les préjugés, il rencontre toujours en chemin des personnes prêtes à l'accueillir ou à l'aider. Particulièrement réussi, l'épisode de la rencontre avec la petite Rose illustre bien l'interminable quête de cet guerrier redoutable, mais seul.

En savoir plus sur les auteurs :

 

bullet

Serge LE TENDRE

romans
polar
aventure action
fantastique
heroic fantasy
anticipation
science-fiction
histoire
western
humour
jeunesse
manga
collectifs BD
BD anciennes