Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste par editeur liste des titres BD

   Metabaron.jpg (31711 octets)

copyright HUMANOIDES ASSOCIES

album série
en cours terminée
  X  

LA CASTE DES METABARONS

dessin GIMENEZ, scénario JORODOWSKY

Humanoides Associés, 7 tomes, 1993-

Othon vivait entouré de sa famille, son beau-père le baron Von Casta, Edna sa femme, et leur fils Bari, sur une planète recouverte de marbre. Comme tous les von Casta, il respectait les traditions: celles qui faisaient d'eux d'invincibles guerriers: honneur, arts martiaux, sagesse... Mais un jour, pour sauver la vie d'Othon condamné par un accident, les guerriers prennent le risque de révéler le secret de leur planète: une huile sacrée qui anéantit les lois de la gravité. Cette découverte va bouleverser le commerce et toutes les lois de l'Empire, à tel point que toutes les factions entreront en combat pour s'en emparer. Les Von Casta resteront les derniers sujets loyaux au couple impérial et sauveront, en même temps que leur planète, l'empire lui-même. Devenu richissime grâce à l'huile, Othon perdra au cours d'un combat sa famille et même sa virilité. Pourtant, pour avoir une nouvelle fois été le seul à aider le couple impérial, il lui sera donné l'espoir de fonder à nouveau une lignée de méta-barons, guerriers hors du commun.

***********************

L'histoire est assez violente, parfois dérangeante, mais ne gênera probablement pas les lecteurs moins timorés que moi. On retrouve avec grand plaisir un mélange rare de futurisme et de traditions. La force de l'histoire réside bel et bien dans la morale propre à ces guerriers inflexibles, paladins dont les règles semblent archaiques dans un univers en pleine expansion, mais s'avèrent finalement bien plus efficaces que tous les joujous technologiques et les ruses d'arrivistes sans scrupules.

Ca sent vaguement le jedi avec son petit sabre face à l'étoile noire, tout ça... Mais très vaguement, seulement. Les auteurs ont choisi une ambiance sombre, bien loin du manichéisme de star wars. Les dessins peints rappelleront à certains une série plus ancienne qui a marqué l'histoire de la B.D. ("Le Mercenaire"). Ils changent radicalement l'univers de Jorodowsky, connu pour la série "L'Incal", où apparait le personnage du métabaron.

plus d'infos sur le site des métabarons