Accueil actus parutions BD par genre ecrire Alix Valerian Yoko histoire de la BD liens liste des auteurs liste alpha des BD

atalante.jpg (28099 octets)

© CRISSE / GERONIMO 2000

album série
en cours terminée
  X  

ATALANTE, scénario et dessin CRISSE

Editions Soleil, 4 tomes, 2000-

   Le roi Iasos, furieux que sa femme lui ait donné une fille, s'apprête à tuer le bébé. Mais il commet l'erreur de vouloir commettre ce crime dans le temple d'Hécate, déesse de la médecine. Le roi doit céder devant la colère de la déesse et se contente de confier sa fille aux bons soins de deux guerriers chargés d'aller l'abandonner fort loin. C'est compter sans l'intervention d'Artémis, déesse de la nature et de la chasse, et d'Aphrodite, déesse de la beauté, qui prennent en pitié l'adorable bout de chou et décident de le protéger. Avec Hécate, les trois marraines se penchent sur le berceau pour formuler leurs voeux au nouveau-né. Artémis lui offre santé et force, Aphrodite la dote de la beauté et de la séduction. Mais Héra, aigrie par les infidélités répétées de son époux et demi-frère Zeus, arrive elle aussi et souffle un voeu perfide: si jamais une créature vivante devait posséder la jeune femme, elle encourait le courroux des dieux. Hécate ne peut que formuler un voeu pour adoucir la malédiction: la fillette aura un caractère propre à faire fuir tout prétendant et courra très vite afin de pouvoir fuir elle-même... (franchement, recaser une scène de la belle au bois dormant chez les grecs, il fallait y penser !).

    La fillette passe dix ans au sein de la forêt, élevée par une ourse et par le petit peuple des bois et des rivières. Mais des chasseurs tuent sa mère adoptive et l'enlèvent. Désormais, c'est parmi les hommes qu'Atalante grandira. Les années ont passé. Le jeune prince déchu, Jason, monte une expédition pour s'emparer de la toison d'or. De nombreux héros l'ont rejoint, mais Atalante veut elle aussi gagner sa place parmi eux pour partir rejoindre les amazones. Pour mériter cela, elle doit retourner dans la forêt pour sauver Chiron, le centaure immortel, précepteur de Jason.

***************************

Dotée de nombreux atouts, la série est une réussite: un dessin splendide et des déesses non-moins, de belles couleurs, des personnages au caractère bien étudié (craquante, Aphrodite en bimbo sans cervelle) et pas mal d'humour (notamment les échanges assez vifs entre les déesses). Merci d'avoir ressorti le panthéon grec sans faire des dieux et des héros des statues glaciales, mais bien des personnages à part entière.

A partir du tome 2, Jason Héraklès et les argonautes, héros aux motivations fort diverses, vont occuper avec bonheur le devant de la scène : conflit de personnalités, nécessité de prouver sa valeur à tout prix, l'ambiance à bord de l'Argos ne sera pas de tout repos... pour le plus grand amusement des dieux spectateurs et pour le nôtre.

Et comme toujours lorsque Crisse est aux pinceaux, les amateurs de jolies filles sont comblés ! Et pour une fois, avec les superbes "héros grecs", les lectrices le sont aussi.

En savoir plus sur l'auteur : CRISSE